Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les troupes françaises quitteront l'Afghanistan dès juillet prochain


Samedi 9 Juin 2012 modifié le Dimanche 10 Juin 2012 - 01:22




François Hollande à Tulle, le 09 juin 2012.
François Hollande à Tulle, le 09 juin 2012.
François Hollande a confirmé samedi que le retrait des troupes françaises combattantes d'Afghanistan débuterait en juillet prochain et s'achèverait fin 2012, après l'attentat-suicide qui a causé la mort de quatre soldats dans la province de la Kapisa (nord-est).

"Cette opération débutera au mois de juillet" et "sera mise en oeuvre et achevée à la fin de l'année 2012", a déclaré M. Hollande.

"D'ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent nos obligations avec le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance", a ajouté le chef de l'Etat français dans un communiqué.

Lors d'une courte déclaration à Tulle, où il devait participer à une cérémonie de commémoration du massacre de civils par les nazis le 9 juin 1944, le chef de l'Etat a également annoncé qu'un "hommage national" serait rendu aux quatre soldats tués samedi, dont le décès porte à 87 le nombre de militaires français tués en Afghanistan depuis 2001.

M. Hollande a décidé d'accélérer le retrait des forces combattantes françaises d'Afghanistan, conformément à sa promesse dans le cadre de sa campagne électorale.

La France compte quelque 3.550 soldats en Afghanistan, déployés dans le pays, principalement à Kaboul et dans l'est du pays, dont la mission consiste à "permettre aux Afghans de reconquérir le plus vite possible leur souveraineté, dans le cadre d'une transition qui doit être ordonnée mais rapide".






Samedi 9 Juin 2012 - 23:54





Nouveau commentaire :
Twitter