Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les transferts financiers de la communauté marocaine à l’étranger, Quelle contribution au développement du Maroc ?


Vendredi 1 Avril 2011 modifié le Vendredi 1 Avril 2011 - 12:51




Les transferts financiers de la communauté marocaine à l’étranger, Quelle contribution au développement du Maroc ?
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) organise un séminaire autour du thème « Transferts financiers de la communauté marocaine à l’étranger, Quelle contribution au développement ? », le lundi 4 avril 2011 à Rabat.

Ce séminaire vise à établir un état des lieux des transferts financiers de la communauté marocaine à l'étranger à la lumière des évolutions économiques au niveau international et local et leur contribution à l'économie marocaine, d’étudier les modes de transferts utilisés aujourd'hui dans les pays d'accueil comme au Maroc et d’identifier les perspectives futures sur le moyen et le long terme au bénéfice des différentes parties concernées.

Une vingtaine d’experts, universitaires, financiers et spécialistes des questions des transferts des migrants en provenance du Canada, de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, des Emirats-Arabes-Unis et du Maroc participeront à cette rencontre.

La communauté marocaine à l’étranger a enregistré un apport global de : 307,12 milliards de Dirhams durant les 8 dernières années. Soit un volume annuel moyen de : 38,39 milliards de Dirhams. Le caractère récurrent de ces transferts ainsi que leur croissance soutenue durant toute cette période en a fait une source de financement en devises sûre et pérenne.

Mais la crise économique qui a frappé les pays d’immigration a remis en question cette perception. Si aujourd’hui, les effets de la crise se sont estompés et que l’on assiste même à une embellie, l’économie mondiale n’est pas encore sortie du tourbillon de la crise. La vigilance reste de rigueur. Ce séminaire s’insère dans le prolongement de toute cette évolution qui ambitionne la réalisation d’un travail de diagnostic, d’analyse et de recherche prospective, préalables indispensables à toute planification d’action opérationnelle.

Vendredi 1 Avril 2011 - 11:45

Communiqué




Nouveau commentaire :
Twitter