Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les services de renseignements marocains jouent un "rôle central" dans la lutte anti-terroriste en Europe (AP)


Mercredi 6 Janvier 2016 modifié le Mercredi 6 Janvier 2016 - 18:26




Les services de renseignements marocains jouent un "rôle central" dans les efforts de lutte anti-terroriste en Europe visant à éventer les complots extrémistes, écrit mercredi l'agence de presse américaine "Assiociated Press" (AP).

"Les services marocains jouent un rôle clé dans les efforts déployés en Europe visant à éventer les complots terroristes, tout en raffermissant les mesures de vigilance au niveau national", indique AP.

Plusieurs attentats, qui allaient récemment être commis dans des pays européens notamment en France, en Espagne et en Belgique "ont été déjoués grâce à un échange de renseignements très importants entre les services de sécurité marocains et leurs homologues européens", souligne Associated Press, en citant les propos du Directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiame.

AP rappelle, dans ce contexte, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait été reçu, à l'Elysée, par le Président de la République française, François Hollande. Le Chef d'Etat français avait, lors de cet entretien, remercié Sa Majesté le Roi pour l'"assistance efficace" apportée par le Maroc à la suite des attaques meurtrières ayant ciblé la ville de Paris le 13 novembre dernier.

"Contrairement à d'autres pays de la région, le Maroc est exceptionnellement bien positionné à fournir des renseignements aux gouvernements européens", note, pour sa part, Issandr El Amrani, Directeur du Projet Afrique du Nord au sein du think tank International Crisis Group.

Mercredi 6 Janvier 2016 - 14:02





Nouveau commentaire :
Twitter