Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les sahraouis ont donné une leçon de citoyenneté lors des dernières élections (Talbi Alami)


Lundi 19 Octobre 2015 modifié le Lundi 19 Octobre 2015 - 11:46

Les populations des provinces du sud ont donné une leçon de citoyenneté lors des dernières élections communales et régionales, a affirmé dimanche à Genève le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami.




S'exprimant devant la 133e assemblée de l'Union interparlementaire (UIP), M. Alami a souligné que "les citoyens sahraouis n'ont pas manqué de réitérer leur attachement à la marocanité du Sahara par une participation massive au scrutin du 4 septembre".

Du haut de la tribune de l'UIP, le président de la Chambre des représentants a rappelé que dans un esprit d'ouverture et de réalisme, le Maroc a mis sur la table une initiative de large autonomie pour un règlement définitif de la question du Sahara.

"Ceux qui ne sont pas au fait du dossier de l'intégrité territoriale du Royaume sont appelés d'abord à disposer de toutes les données et être suffisamment informés à ce sujet", a-t-il fait observer.

Le taux de participation aux élections régionales et communales, organisées le 4 septembre dernier, s'est établi à environ 80 % dans certaines provinces du sud, une illustration sans équivoque de l'attachement de l'écrasante majorité des populations à l'unité nationale et au processus de réformes en cours.

Cette séance de l'assemblée de l'UIP s'est déroulée en présence de l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à Genève, Mohamed Aujjar. La délégation du Parlement marocain, conduite par M. Talbi Alami, comprend des membres du Parti justice et développement (PJD), du Parti de l'Istiqlal (PI), du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l'Union socialiste des forces populaires (USFP).

Les débats de cette assemblée, à laquelle prennent part les délégations de 130 pays, sont axés sur la question de l'immigration, la lutte contre le terrorisme et la protection du patrimoine culturel.
Lundi 19 Octobre 2015 - 10:04





Nouveau commentaire :
Twitter