Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les relations entre la France et le Maroc marquées du sceau de l'amitié, de l'affection et du respect réciproque (Jack Lang)


Mercredi 16 Septembre 2015 modifié le Jeudi 17 Septembre 2015 - 18:17




Les relations entre le Maroc et la France sont marquées du sceau de l'amitié, de l'affection et du respect réciproque, a affirmé le président de l'Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, se réjouissant de la nouvelle dynamique que connaît la coopération bilatérale dans tous les domaines.

"Après une période de brouille, je suis très heureux que les deux pays soient redevenus pleinement des alliés et des amis d'exception", s'est félicité M. Lang dans une déclaration à la MAP à la veille de la visite d'amitié et de travail officielle qu'effectuera, les 19 et 20 septembre au Maroc, le président français François Hollande à l'invitation du Roi Mohammed VI.

M. Lang, qui fait partie de la délégation qui accompagnera le président français lors de son déplacement à Tanger, a également relevé "la profonde complicité intellectuelle" entre les deux chefs d'Etat et les deux pays, soulignant que le Maroc et la France partagent une vision commune aussi bien au niveau politique qu'en ce qui concerne d'autres sujets d'ordre régional et international.

Il a, à cet égard, mis en relief la convergence de vues des deux pays concernant la "lutte contre le fanatisme, le terrorisme et l'intolérance", soulignant que la France partage la vision du Souverain qui œuvre avec force à la consolidation des principes d'ouverture, de dialogue et de tolérance.

L'ancien ministre français de la Culture a, dans ce sens, qualifié d' "initiative positive" et d'idée " fantastique" le programme de formation des imams initié par le Royaume et qui devra bénéficier à des Français.

"La vision de SM le Roi en tant que commandeur des croyants est source d'inspiration et peut aider à promouvoir au Maroc et en France un Islam de paix, des lumières, d'ouverture et de respect", a-t-il fait valoir.

M. Lang a, d'autre part, rappelé que depuis Son accession au Trône, le Roi s'est engagé en faveur du développement de chaque région du Maroc, soulignant que le président français aura l'occasion de visiter, lors son déplacement dans le Royaume, plusieurs projets d'envergure, dont le port Tanger Med, la ligne TGV, ainsi que des projets liés à l'énergie et aux infrastructures.

"Il y a toute une série de projets liés aux infrastructures, sur lesquels le Maroc est en mouvement et en avance et que la France est disposée à en apporter une contribution", a encore dit le président de l'IMA.

M. Lang a en outre souligné que la présence d'une communauté marocaine et franco-marocaine en France est une source de fierté commune, un pont d'amitié et une chance notamment pour les jeunes dans les deux pays.
Mercredi 16 Septembre 2015 - 22:26





Nouveau commentaire :
Twitter