Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les relations bilatérales au centre d'une visite de Mogherini la semaine prochaine à Téhéran et Ryadh (officiel)


Jeudi 23 Juillet 2015 modifié le Jeudi 23 Juillet 2015 - 11:59




Les relations diplomatiques entre l'Union européenne (UE) et l'Arabie Saoudite et UE-Iran seront à l'ordre du jour d'une visite de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, la semaine prochaine dans ces deux pays, selon un communiqué de l'UE reproduit jeudi par des médias.

Mme Mogherini sera en Arabie saoudite lundi, puis en Iran mardi, pour des entretiens portant sur les relations de ces pays avec l'UE, les questions internationales et le suivi de la mise en oeuvre de l'accord sur le programme nucléaire iranien, précise le communiqué.

Lundi, la haut diplomate européenne doit rencontrer plusieurs responsables saoudiens, dont son homologue Adel al-Jubeir, pour des entretiens consacrés aux relations bilatérales entre l'UE et l'Arabie saoudite et à la situation dans la région après l'accord conclu le 14 juillet à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances.

Mardi, elle se rendra en Iran où elle rencontrera notamment le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif. Les entretiens porteront notamment sur la mise en oeuvre de l'accord, dans laquelle la chef de la diplomatie européenne "doit continuer à jouer un rôle de coordination", indique le texte.

L'Union européenne a joué un rôle de médiateur entre les grandes puissances (Grande-Bretagne, France, Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne) et l'Iran durant les négociations qui ont abouti le 14 juillet à l'accord garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien.

En échange des engagements pris par Téhéran, les grandes puissances se sont engagées à lever les sanctions qui étranglent l'économie iranienne.

Jeudi 23 Juillet 2015 - 11:58

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter