Les raids aériens de la Russie en Syrie entraîneront une escalade duconflit (membres de la coalition)

Les frappes aériennes de la Russie en Syrie vont entraîner une escalade du conflit, ont déclaré vendredi des membres de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI), exhortant Moscou à arrêter immédiatement de viser les forces de l’opposition.

« Ces opérations militaires constituent une nouvelle escalade et ne feront que nourrir l’extrémisme et la radicalisation », ont ajouté sept pays de la coalition, dont la Turquie, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, dans un communiqué publié sur le site internet du ministère turc des Affaires étrangères.

"Ces opérations militaires constituent une nouvelle escalade et ne feront qu’attiser l’extrémisme et la radicalisation", ajoute le texte publié sur le site internet des ministères des affaires étrangères de plusieurs pays signataires, dont la Turquie.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé jeudi que les frappes russes en Syrie visaient le groupe "Etat islamique, (le Front) al-Nosra et d’autres groupes terroristes", tout comme celles de la coalition antijihadistes conduite par les Etats-Unis.

Mais selon les Américains, les Européens et des rebelles syriens, l’action russe s’est concentrée mercredi et jeudi sur des groupes d’opposants armés menaçant le régime de Damas, et pas exclusivement sur l’EI (Daech, selon son acronyme arabe).

Les membres de la coalition expriment également leur "vive inquiétude devant le renforcement de l’engagement militaire russe en Syrie et, en particulier les frappes de l’armée de l’air russe sur Hama et Homs hier (jeudi) qui ont tué des civils et ne visaient pas Daech".

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, au moins sept civils, dont deux enfants, ont péri dans des frappes russes qui ont visé jeudi la province d’Idleb dans le nord-ouest de la Syrie.

Jeudi soir, l’aviation russe a pour la première fois visé la province de Raqa, principal fief de l’EI, tuant au moins 12 combattants de l’organisation extrémiste, selon une ONG vendredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite