Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les prochains pourparlers informels sur le Sahara, du 7 au 9 mars à Malte (ONU)


Jeudi 3 Mars 2011 modifié le Vendredi 4 Mars 2011 - 09:32




Martin Nesirky
Martin Nesirky
Les prochains pourparlers informels sur le Sahara, à l'invitation de l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, se tiendront, du 7 au 9 mars courant à Malte, en présence du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du polisario, a annoncé jeudi, le Porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky.

"Comme convenu par les parties au cours de leur dernière série de discussions informelles en janvier" dernier, les délégations des parties au conflit autour du Sahara se "réuniront du 7 au 9 mars à Malte pour des pourparlers informels", a précisé Nesirky, au cours de son briefing quotidien.

"Lors de leurs derniers pourparlers, les parties ont poursuivi leurs discussions sur des approches novatrices et des sujets de discussion afin de créer un environnement qui pourrait être plus propice pour réaliser des progrès", a ajouté Nesirky.

En prévision de la prochaine réunion, les "parties ont été invitées à travailler sur ces approches et sujets pour trouver un terrain d'entente en vue de construire les prochaines sessions", a conclu le Porte-parole.

Ces pourparlers inaugurés en août 2009 en Autriche, doivent préparer le 5ème round de négociations officielles, visant à trouver une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain. Ils s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des résolutions 1813 (2008), 1871 (2009) et 1920 (2010) du Conseil de sécurité, qui appellent les parties à entrer dans une phase de négociations intenses et substantielles.

Il s'agit des 6èmes pourparlers informels, les cinq précédents rendez-vous avaient eu lieu successivement en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne), en février 2010 à Armonk, près de New York et en novembre, décembre et janvier dernier à Manhasset, dans la banlieue de New York.




Jeudi 3 Mars 2011 - 19:35





Nouveau commentaire :
Twitter