Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les prix de "Y’a Bon Awards 2015" décérnés aux pires déclarations racistes


Samedi 13 Juin 2015 modifié le Dimanche 14 Juin 2015 - 21:34




La 6ème cérémonie des Y’a Bon Awards 2015, qui a eu lieu vendredi 12 Juin au Cabaret Sauvage, a connu un grand succès avec de plus de 500 personnes venues soutenir l’unique événement parodique et satirique contre le racisme en France.

Le maitre de cérémonie Matthieu Longatte, auteur-interpète de "Bonjour Tristesse", a dénoncé avec humour les pires citations racistes des personnalités médiatiques.

Liste des cinq lauréats des catégories choisis par le jury des YBA 2015 :

- Catégorie "ils ont bien le droit de fantasmer" : Caroline Fourest vainqueur à l’applaudimètre devant Alain Finkielkraut, "Ces familles qui au nom de leurs convictions religieuses retirent les enfants des cours d’histoire quand on enseigne la Shoah"
- Catégorie "Est ce qu'on peut encore le dire ?" : Philippe Tesson, "C’est pas les musulmans qui amènent la merde en France ?!"
- Catégorie "Le racisme en 140 caractères" : Natacha Polony, "Leonarda de retour en France pour la Fashionweek..."
- Catégorie "la faute à la promo Voltaire" : Michel Sapin, début décembre 2013, lors d’une remise de cartes professionnelles aux nouveaux inspecteurs du travail organisée au ministère, lâche, sur le ton de la plaisanterie, à l’un d’entre eux, au nom d’origine maghrébine, que "ça fait un peu racaille"
- Catégorie "Le bon pedigree" : Philippe Val, "Plus encore que les mauvais traitements, cet anticolonialisme reproche à la colonisation d’avoir donné à des Arabes, des Africains, des Indochinois, le goût de la démocratie et de la culture. »
- Prix Beur Fm de la citation la plus raciste attribué à Jean-Marie Le Pen à propos de l'explosion démographique dans le monde : "Monseigneur Ebola peut régler ça en 3 mois"

Les Indivisibles ont également tenu à dénoncer en préambule des 5 catégories, « les businessman de l’intolérance » avec Alain Soral, Dieudonné et Jean-Marie Le Pen.

Le jury éclectique de cette année était composé de : Bruno Gaccio, Yassine Belattar, Ovidie, Christine and the Queens, Blanche Gardin, Medine, Gilles Sokoudjou, Chadia Arab, Marwan Mohamed, Julien Salingue, Sarah Carmona, Juliette Fievet, Claudy Siar, Sophie Marie Larrouy, Steve Tran, Grace Ly.

Amadou Ka, Président des Indivisibles à clôturé la soirée en annoncant le dépôt d’un plainte contre Eric Zemmour par Maitre Hosni Maati, avocat des Indivisibles : "Nous ne faisons pas que nous foutre de la gueule de ceux qui se foutent de la nôtre. Nous agissons concrètement. Nous utilisons notamment l'outil juridique. Une plainte a été déposée contre Eric Zemmour. Il nous faut nous fédérer, nous organiser, ne plus rien laisser passer et soutenir les associations qui luttent. » Le procès est prévu pour Novembre 2015.

Samedi 13 Juin 2015 - 15:00

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter