Les principaux extraits du discours d’investiture de Hillary Clinton

Hillary Clinton a accepté jeudi d’être la candidate démocrate pour l’élection présidentielle américaine du 8 novembre, lors d’un discours d’une heure en clôture de la convention de son parti à Philadelphie, en Pennsylvanie (est).

Voici les principaux éléments de son allocution.

"C’est avec humilité, détermination et une confiance sans limites dans la promesse de l’Amérique que j’accepte votre nomination pour la présidence des Etats-Unis".

"Je serai la présidente des démocrates, des républicains, des indépendants".

"Je veux remercier Bernie Sanders. Et vous qui l’avez soutenu, ici et à travers le pays, je veux que vous sachiez que je vous ai entendus. Votre cause est notre cause". Le sénateur du Vermont, "démocrate socialiste" revendiqué, a été son farouche rival aux primaires.

"Nous n’interdirons pas une religion. Nous travaillerons avec tous les Américains et avec nos alliés pour combattre le terrorisme".

"Surtout, ne croyez pas quelqu’un qui dit: +Je suis le seul à pouvoir le faire+". "Ce furent les mots de Donald Trump à Cleveland (convention républicaine, NDLR). Et cela devrait tous nous inquiéter".

Il "veut que nous ayons peur de l’avenir et que nous ayons peur les uns des autres. Mais nous n’avons pas peur. Nous relèverons les défis comme nous l’avons toujours fait".

"Nous ne construirons pas de mur. A la place, nous bâtirons une économie dans laquelle tous ceux qui veulent un emploi bien payé peuvent en trouver un".

"Imaginez-le dans le Bureau ovale confronté à une crise réelle. Un homme que vous pouvez appâter avec un tweet n’est pas un homme auquel vous pouvez confier des armes nucléaires".

"Il perd son calme à la plus petite provocation".

"Ce soir nous avons atteint une étape marquante dans le chemin de notre nation vers une union plus parfaite: la première fois qu’un grand parti désigne une femme pour être présidente".

"Je suis heureuse pour les grand-mères et les petits filles et toutes celles qui sont entre les deux".

"Je suis heureuse pour les garçons et les hommes aussi, car quand une barrière tombe pour quelques-uns en Amérique, cela ouvre l’espace pour tous".

"J’ai présenté ma stratégie pour vaincre le groupe Etat islamique. Ce ne sera pas facile mais, croyez-moi, nous vaincrons".

"Donald Trump dit, je cite +J’en sais plus sur le groupe EI que les généraux+. Non, Donald, tu n’en sais pas plus".

"Tant d’entre vous m’ont dit qu’ils sentaient que l’économie ne fonctionnait pas pour eux. Certains d’entre vous sont frustrés, même furieux. Et vous savez quoi? Vous avez raison. Elle n’est pas encore à la hauteur".

"Ma première mission en tant que présidente sera de créer davantage d’opportunités et davantage d’emplois avec des salaires en hausse ici-même aux Etats-Unis… Du premier au dernier jour de mon mandat".

"Nous ne construirons pas de mur. A la place, nous bâtirons une économie dans laquelle tous ceux qui veulent un emploi bien payé peuvent en trouver un". Trump souhaite construire un mur à la frontière avec le Mexique pour endiguer l’immigration illégale.

"La vérité est que, tout au long de ces années de service public, la partie +service+ a toujours été beaucoup plus aisée pour moi que la partie +public+".

"Je comprends bien que certaines personnes ne savent tout simplement pas quoi penser de moi".

"C’est vrai… Je suis obnubilée par les détails des dossiers politiques (…). Parce que ce n’est pas juste un détail s’il s’agit de votre enfant, s’il s’agit de votre famille. C’est important. Et ce devrait être important pour votre président".

"Je crois en la science, je crois que le changement climatique est une réalité et que nous pouvons sauver notre planète tout en créant des millions d’emplois liés à l’énergie propre bien payés".

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite