Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les présidents des Parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes expriment leur totale solidarité avec le Maroc dans la défense de son intégrité territoriale


Mardi 15 Mars 2016 modifié le Mardi 15 Mars 2016 - 08:32




Les membres d'une délégation des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes, membres du Forum des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes (FOPREL) ont exprimé, lundi à Rabat, leur totale solidarité avec le Maroc dans ses positions visant la défense de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale.

Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, les membres de cette délégation, conduite par M. Mario Taracena Diaz-Sol, président du Congrès du Guatemala, et qui comprend les présidents et les vice-présidents, ainsi que les membres des bureaux des parlements de Costa-Rica, Nicaragua, Honduras, du Mexique et du Salvador, ont fait part, lors de leur entretien avec le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, de leur admiration de la grande marche nationale, organisée par le peuple marocain en protestation contre les dérapages du SG de l'ONU sur la question du Sahara marocain.

Dans ce sens, les membres de cette délégation se sont dits déterminés à oeuvrer, dans le cadre des institutions législatives de leurs pays respectifs et en coordination avec leurs gouvernements, pour l'adoption de positions officielles soutenant le Maroc dans son action sérieuse afin de parvenir à des solutions pacifiques au conflit artificiel autour du Sahara marocain, indique le communiqué.

Pour sa part, M. Benkirane a exprimé la gratitude du gouvernement marocain vis-à-vis de la position des présidents des parlements d'Amérique centrale et des Caraïbes, membres du FOPREL, soutenant la justesse de la cause nationale, la lutte du peuple marocain et son attachement absolu à la souveraineté totale du Royaume sur son territoire national.

A cette occasion, le Chef du gouvernement a passé en revue les étapes historiques ayant marqué le recouvrement par le Royaume de son intégrité territoriale, rappelant les liens solides de la bayâa (allégeance) ayant uni, à travers l'histoire, les Souverains alaouites à leurs sujets dans ces régions.

M. Benkirane a réaffirmé, dans ce sens, l'attachement du Maroc à l'action menée, dans le cadre de la légalité internationale, en vue de trouver une solution définitive à ce conflit artificiel via la proposition d'autonomie.

Les entretiens ont également porté sur les moyens de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et les pays de l'Amérique centrale et des Caraïbes. A cet égard, les deux parties ont exprimé leur aspiration commune à édifier des partenariats fructueux, axés sur les potentiels existants et les aspects de rapprochement entre les peuples de la région.

Les membres de la délégation ont exprimé, par ailleurs, leur intérêt particulier aux avancées réalisées par le Royaume dans plusieurs domaines prometteurs, particulièrement les énergies renouvelables, l'industrie des engrais, les techniques d'irrigation, la mobilisation des ressources hydriques et la lutte contre la désertification.
Mardi 15 Mars 2016 - 08:31





Nouveau commentaire :
Twitter