Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les pays membres de l’ASEAN expriment leur satisfaction de l’adhésion du Maroc au traité d’amitié et de coopération de l'Association


Mercredi 7 Septembre 2016 modifié le Mercredi 7 Septembre 2016 - 13:17




Les pays membres de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont exprimé mardi leur satisfaction de l’adhésion du Maroc au traité d’amitié et de coopération (TAC) de l'Association.

Les pays membres de l’ASEAN ont affirmé, dans un communiqué publié suite à la signature des instruments d’adhésion du Maroc au TAC, que cette étape vient consolider la place du Traité d’amitié et de coopération en tant que code de conduite permettant d’établir les relations entre les pays et de contribuer au renforcement de la paix et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Le traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN préconise la nécessité d'une résolution pacifique des conflits, la non-ingérence dans les affaires internes des pays membres, le respect de l’indépendance et de la sécurité régionale des pays membres, la préservation de la paix et de la stabilité permanente dans la région, outre le développement de la coopération dans les domaines économique, social, culturel, technique, scientifique et administratif.

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita, avait signé, mardi à Vientiane, capitale du Laos, les instruments d’adhésion du Maroc au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN.

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’ASEAN avaient signé, aux côtés de M. Bourita, les instruments d’adhésion du Maroc, et ce en marge des travaux des 28ème et 29ème Sommets des Chefs d’État de l’Association qui se tiennent du 6 au 8 septembre à Vientiane.

Ont pris part à la cérémonie de signature du côté du Maroc, l'ambassadeur du Maroc en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et à Myanmar, Abdelilah El Housni, et le directeur des Affaires Asiatiques et de l'Océanie au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Maliki.
Mercredi 7 Septembre 2016 - 10:22





Nouveau commentaire :
Twitter