Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les parlements marocain et chilien se mobilisent pour la création d'un forum parlementaire Afrique-Amérique du Sud


Mardi 2 Février 2016 modifié le Mercredi 3 Février 2016 - 08:44

Le Parlement marocain oeuvrera en collaboration avec son homologue chilien pour la création d'un forum parlementaire Afrique-Amérique du Sud, a indiqué, mardi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami à l'issue de ses entretiens avec son homologue chilien, Marco Antonio Nunez Lozano.




Dans une déclaration à la presse, le président de la Chambre des représentants a précisé que ce forum servira d'instance de concertation privilégiée et d'espace d'échange d'expertise pour promouvoir le dialogue et la coopération, soulignant que ses entretiens avec Nunez Lozano se sont focalisés sur plusieurs questions d'intérêt commun aux niveaux bilatéral et multilatéral, en particulier celles liées aux énergies renouvelables, à la sécurité et au rôle du parlement dans le renforcement des relations bilatérales.

Lors de cette entrevue, M. Talbi Alami a salué la position du Chili au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume et son soutien aux efforts consentis pour trouver une solution politique réaliste et consensuelle basée sur des paramètres fixés par les résolutions du Conseil de sécurité en la matière, mettant l'accent sur l'importance de cette visite dans la coordination et le renforcement des relations entre les deux pays, notamment au niveau parlementaire, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

De son côté, M. Nunez Lozano a salué le rôle fondamental du Maroc en faveur de la stabilité et la sécurité, soulignant l'importance de cette rencontre qui lui a permis de prendre connaissance des réformes engagées par le royaume et le rôle que joue l'institution législative dans la vie politique et parlementaire conformément aux dispositions de la constitution de 2011. Il a également relevé l'importance des rencontres qu'il aura avec les responsables marocains lors de sa visite au Maroc (du 01 au 07 février), notant que "le Royaume est devenu un modèle à suivre sur tous les plans". M. Nunez Lozano s'est félicité de la bonne dynamique enclenchée dans les relations maroco-chiliennes, en particulier au niveau parlementaire, qualifiant de "proposition pratique" l'idée de mise en place d'un forum Afrique-Amérique du sud en vue de consolider le rôle diplomatique des deux continents. Le président de l'Assemblée nationale chilienne a insisté sur l'impératif de consolider les liens de coopération entre les parlements des deux pays à travers l'échange de visites et d'expériences et la tenue de conférences conjointes et la coordination au niveau international.

Cette rencontre, qui a été l'occasion d'examiner d'autres questions régionales et internationales d'intérêt commun, s'est déroulée en présence notamment de l'ambassadeur de la République du Chili au Maroc, Alex Geiger Soffia.
Mardi 2 Février 2016 - 22:34





Nouveau commentaire :
Twitter