Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les oiseaux marins victimes des filets de pêche


Vendredi 11 Juin 2010 modifié le Vendredi 11 Juin 2010 - 10:08




Les oiseaux marins victimes des filets de pêche
Près de deux millions d'oiseaux marins ont été victimes des filets de pêche au cours des dix dernières années, a indiqué mardi BirdLife International à Bruxelles lors de la remise d'une pétition à la commissaire européenne en charge de la Pêche, Maria Damanaki.

"Les filets de pêche ont tué au cours des dix dernières années deux millions d'oiseaux marins. Ce chiffre est nettement supérieur au nombre de victimes impliquées dans toutes les marées noires en Europe depuis 1967", a indiqué l'organisation de défense des animaux dans la cadre de la journée mondiale de l'océan.

Beaucoup d'oiseaux meurent étouffés ou noyés, notamment en raison des palangres ou du chalutage de fond. "Les oiseaux peuvent se coincer le bec dans le hameçon ou se noyer s'ils se prennent dans un filet en chassant", explique Nathalie De Snijder, de BirdLife.

Selon l'organisation, quelque 90.000 oiseaux marins sont chaque année victimes des filets de pêche en mers Baltique et du Nord, mais ce nombre pourrait être deux fois plus élevé. Dans l'ouest de l'Irlande, une seule palangre fait chaque année 50.000 victimes et, dans le Grand Canal, le puffin des Baléares est un exemple typique d'une espèce européenne protégée qui se fait régulièrement piéger par les filets de pêche.

Une pétition de 23.000 signatures devrait convaincre la commissaire européenne de mettre en place un plan d'action d'ici 2011. "Nous demandons également suffisamment de moyens financiers pour poursuivre les recherches sur d'autres méthodes de pêche", conclut l'organisation.
Vendredi 11 Juin 2010 - 10:05

(belga)




Nouveau commentaire :
Twitter