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Les musulmans français construisent un islam républicain




‘‘Il n’existe pas de communautarisme musulman en France’’ explique l’anthropologue américain John Bowen, dont l’ouvrage Can Islam Be French? vient de paraître.




Les musulmans français construisent un islam républicain
Le deuxième ouvrage que John Bowen consacre à l’islam de France montre comment les musulmans de France cherchent des ‘‘accommodements raisonnables’’ pour traduire, dans leur quotidien de Français, les principes d’une religion universelle.

Dans Can Islam Be French? Pluralism and Pragmatism in a Secularist State (L’islam peut-il être français ? Pluralisme et pragmatisme dans un État laïque), l’anthropologue américain décrit les nouvelles institutions religieuses créées par les musulmans de France, ainsi que les nouvelles interprétations de l’islam qu’ils développent pour répondre à leurs besoins spécifiques dans un contexte qui l’est tout autant. A rebours des discours tenus d’ordinaire sur l’islam hexagonal, Bowen s’attache à montrer que la combinaison des valeurs islamiques et républicaines est une des formes d’un processus d’intégration largement entamé.

Apportant un éclairage particulier sur l'affaire du Quick halal, Bowen montre que les phénomènes interprétés comme étant des signes de repli identitaire, relèvent au contraire du désir inverse. Il s'agit de négocier son intégration sociale (manger dans un fast-food, comme tout le monde), mais sans renoncer à son intégrité religieuse.

La France présente cette configuration particulière d’un pays qui possède, d’une part, une forte population musulmane, et d’autre part, un système politique (la république laïque) qui accorde une place minime à la religion. Celle-ci est reléguée à la seule sphère du privé, et est souvent considérée comme une menace pour l’unité du corps social. La méthode d’investigation de l’anthropologue américain consiste en une étude de terrain poussée.

Il s’est en effet rendu dans les mosquées, les instituts religieux et les écoles privées musulmanes où il a interrogé les acteurs musulmans sur les modalités théoriques et pratiques de leur traduction de l’islam dans un contexte français. Ce sont en effet eux qui, au premier chef, sont confrontés à la tâche ardue de façonner un islam de France. Plus généralement, il s’agit pour le chercheur de décrire le mode d’élaboration du raisonnement islamique dans la sphère publique française. Et notamment le principe de la double justification : les solutions trouvées doivent valoir dans les deux univers de référence que sont celui de la France républicaine et celui de l’islam universaliste. Dans l’une comme dans l’autre, ces solutions doivent être à la fois tolérables (du point de vue de la loi écrite ou de la loi morale) et praticables.

Les institutions religieuses comme vecteurs d’intégration


Ainsi si la contradiction entre l’interdiction de l’usure en islam (ribâ‘) et la pratique de l’intérêt bancaire semble indépassable, en revanche, dans le cas du mariage, les prescriptions légales françaises et les prescriptions religieuses musulmanes peuvent fort bien converger : les imams français s’appuieront ici sur la notion de contrat et de consentement mutuel pour soutenir l’idée qu’un mariage civil est déjà un mariage islamique. Prônant cette ‘‘pragmatique de la convergence’’, Bowen dénonce le rejet du pluralisme au nom d’une conception biaisée et idéologique, de l’intégration nationale. Une enquête internationale réalisée en 2006 avait déjà montré que les musulmans français étaient plus nombreux que les chrétiens américains à placer leur identité nationale avant leur identité religieuse. Il rappelle à ce titre qu’historiquement l’intégration des catholiques et des juifs à la République s’est faite elle aussi par le biais de leurs institutions communautaires.



D'après Zaman france
Mercredi 14 Avril 2010 - 21:42



Mercredi 14 Avril 2010 modifié le Vendredi 16 Avril 2010 - 09:35

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