Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les mosquées de France participent à une opération portes ouvertes pour mettre en valeur les vraies valeurs de l'islam


Samedi 9 Janvier 2016 modifié le Dimanche 10 Janvier 2016 - 12:27

Un an après les attentats de janvier 2015 en France, des centaines de mosquées de l'Hexagone participent samedi et dimanche à une opération portes ouvertes pour mettre les vraies valeurs de l'islam, une religion de tolérance, de juste milieu et de concorde.




Portée par le Conseil français du culte musulman (CFCM), cette initiative a pour objectif de créer des espaces d'échanges et de convivialité entre les Français de toutes origines et confessions.

"Nous nous sommes interrogés sur ce que nous pourrions faire pour renforcer la concorde et la cohésion nationales à l'occasion de ces commémorations", a indiqué le président du CFCM, Anouar Kbibech dans une déclaration à la presse.

"Au lieu de s'attarder sur les actes tragiques, il nous a semblé plus utile et important de célébrer l'esprit du 11 janvier, mettre en avant les vraies valeurs de l'islam et tordre le cou à ces clichés de liens avec la violence et le terrorisme", a-t-ildit.

Réagissant aux perquisitions musclées dans certaines mosquées de France, dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris, le président du CFCM a estimé que l'opération portes ouvertes dans les mosquées de France est un "geste d'ouverture", pour faire face au risque d'amalgame et de stigmatisation.

Les visiteurs des lieux de culte musulman seront invités , à cette occasion, à prendre part à des débats et à assister à des ateliers de calligraphie et aux cinq prières quotidiennes, selon les organisateurs de cette opération portes ouvertes, qui concernera une centaine de mosquées, dont la Grande mosquée de Paris et la petite salle de prière saccagée fin décembre à Ajaccio, sur l'île française de Corse.

Cette opération intervient après une année marquée par une recrudescence des actes islamophobes en France, dont certains ont visé des lieux de culte musulman.

Samedi 9 Janvier 2016 - 14:46





Nouveau commentaire :
Twitter