Les monuments français ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine

Près de 17.000 monuments répartis sur l’ensemble du territoire français ouvrent, samedi et dimanche, leurs portes au public à l’occasion de la 32e édition des Journées européennes du patrimoine.

Ces monuments, allant des vestiges les plus anciens au patrimoine du XXIe siècle, proposent également plus de 25.000 animations culturelles axées sur l’histoire de ces édifices ainsi que sur des créations artistiques modernes.

Des monuments les plus célèbres, comme le palais de l’Elysée ou l’Assemblée nationale (palais Bourbon) jusqu’à des lieux beaucoup moins connus ou insolites, ces journées permettent au public de se réapproprier des lieux de mémoire et de mieux apprécier la richesse du patrimoine ancien et moderne de l’Hexagone ainsi que des territoires d’outre-mer.

Cet événement est placé cette année en France sous le thème "Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir", mettant à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années.

La ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, a souligné, à cette occasion, la vitalité architecturale de l’époque moderne, indiquant que le ministère de la Culture se tient aux côtés des créateurs du présent à travers la Stratégie nationale pour l’architecture lancée cette année.

"A l’heure de la Conférence mondiale sur le climat (COP21), la question environnementale sera elle aussi au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réflexion architecturale et paysagère de notre époque", a-t-elle ajouté.

La ministre a également relevé que l’avenir du patrimoine est une question qui nous concerne tous, et en particulier les jeunes, qu’ils en soient aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite