Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les ministres français sommés de passer leurs vacances à deux heures de Paris


Samedi 20 Juillet 2013 modifié le Samedi 20 Juillet 2013 - 15:09

Les vacances arrivent à grand pas pour les ministres. Entre le vendredi 2 août, date du dernier Conseil des ministres de l'été et le lundi 19 août, où un séminaire de rentrée est programmé, ils ont (presque) carte blanche. François Hollande a en effet édicté quelques règles à respecter.




Les ministres français sommés de passer leurs vacances à deux heures de Paris
Il y aura un séminaire gouvernemental le lundi 19 août et le Conseil des ministres de rentrée sera le mercredi 21 août. "Vous avez compris, vous pouvez prendre deux jours". La boutade du président François Hollande à ses ministres, rapportée par Le Parisien, samedi 20 juillet, n'aurait pas été du goût de tout le monde. "Ca na fait rire que lui", a grincé un ministre auprès du quotidien.

Les ministres seraient "sur les rotules". Pour se reposer, ils ont officiellement un peu plus de deux semaines, du 2 au 19 août. Mais, "on a besoin de souffler, c'est normal", a insisté un ministre auprès du Parisien. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, elle, est soucieuse : "Avec ma chance, il va y avoir une canicule le 10 août". Et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault d'ajouter au journal : "Comme si on était des robots ou des machines. Nous sommes des humains et nous avons besoin de récupérer et d'être en bonne santé. C'est nécessaire pour être lucide."

Des vacances, d'accord, mais pas trop loin. Le Lab d'Europe 1 a relevé que Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes agées sera à Hossegor, dans les Landes, mais la majorité des ministres devraient se tenir à deux heures de Paris. Le président et son Premier ministre avaient été critiqués pour leurs vacances l'an dernier. Cette fois, il faut que l'équipe soit mobilisée en cas de coup dur.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius ne retournera pas à Zanzibar comme à Noël, pareil pour Aurélie Filippetti qui était allée à l'Ile Maurice, selon Le Lab et Arnaud Montebourg (Redressement productif) se consacrera à un livre, en Saône et Loire, selon une carte de L'Express. Quant au président : "il n'a pas l'air de vouloir prendre de vacances, du coup, il va vouloir nous voir", glisse un ministre au Parisien. Il pourrait préférer la banlieue parisienne, à Versailles, dans la résidence de la Lanterne.

Samedi 20 Juillet 2013 - 11:46





Nouveau commentaire :
Twitter