Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les militaires français pris sous le feu dimanche au Yemen (porte-parole)


Jeudi 9 Avril 2015 modifié le Jeudi 9 Avril 2015 - 16:29

Les militaires français ont été pris sous le feu dimanche près d'Aden au Yemen lors de l'évacuation de ressortissants de différentes nationalités vers Djibouti, a révélé jeudi le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Gilles Jaron.




"Au départ, l'idée était de récupérer (les civils) sur des structures portuaires" à hauteur d'Aden, la grande ville du sud du Yemen, a-t-il expliqué lors du point de presse hebdomadaire du ministère de la Défense.

La frégate Aconit a alors tenté une opération de récupération mais ses marins ont été pris sous le feu de groupes armés non identifiés. "Il a fallu reconsidérer la manoeuvre et diriger (les civils) vers des plages où nous avons pu les récupérer quelques heures plus tard", a ajouté le colonel Jaron.

Une "véritable course contre la montre" s'est alors engagée car les ressortissants (français et étrangers) s'étaient "dévoilés" et couraient le risque d'être "suivis" par des groupes armés qui peuvent toujours être tentés de les utiliser comme "monnaie d'échange" ou moyen de "pression", a-t-il relaté.

"Il a fallu vite déterminer un autre point de récupération" qu'ils ont pu rejoindre par leurs propres moyens et où des militaires français les attendaient avec des embarcations.

"C'est une opération qui s'est faite sous tension du feu et du temps", a souligné le porte-parole en rappelant que ces évacuations étaient souvent périlleuses.

La Marine française a évacué au total 109 personnes, dont 39 Français, du Yemen vers Djibouti samedi et dimanche. Trois bâtiments ont été mobilisés pour la circonstance.
Jeudi 9 Avril 2015 - 16:28

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter