Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





«Les menaces qui pèsent sur Sidi Mouloud sont une atteinte insupportable aux principes universels des droits de l'homme » (Kacem Lektaib)


Mardi 5 Octobre 2010 modifié le Mercredi 6 Octobre 2010 - 09:00

Dans un entretien au journal français « Sud Ouest » de ce mardi, Kacem Lektaibi, membre de l'Association européenne pour l'autonomie du Sahara marocain, s’est dit inquiet pour la vie de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud sur qui pèsent des menaces, y compris la torture, ainsi que sur sa famille et ses proches, et il qualifie ces menaces d’atteinte insupportable aux principes universels des droits de l'homme comme aux dispositions des conventions de Genève sur les réfugiés.
Kacem Lektaibi appelle les dirigeants politiques, les institutions internationales et les ONG à demander au gouvernement algérien de faire procéder à sa libération immédiate.




Mustapha Salma Ould Sidi Miloud
Mustapha Salma Ould Sidi Miloud
Pour Kacem Lektaibi (1). Cet homme, officier de police du Front Polisario,de 42 ans, marié et père de cinq enfants, a été a été arrêté le 21 septembre par des miliciens de son organisation qui lui reproche "d'avoir osé déclarer publiquement que, réflexion faite, le projet d'autonomie du Sahara Occidental proposé par le Maroc aux Nations unies en 2007 lui paraissait une solution plausible pour mettre un terme à un conflit qui dure depuis plusieurs décennies".

Kacem Lektaib souligne que cet "officier du Polisario a été mis au secret alors qu'il rejoignait sa famille dans les camps de Tindouf (sous contrôle de l'Algérie) après un séjour à Smara, dans les provinces méridionales du Maroc, dont il est originaire".

"Les menaces qui pèsent sur son intégrité physique, y compris la torture, ainsi que sur sa famille et ses proches, sont une atteinte insupportable aux principes universels des droits de l'homme comme aux dispositions des conventions de Genève sur les réfugiés. Nous appelons tous les dirigeants politiques, institutions internationales et ONG à demander au gouvernement algérien de faire procéder à sa libération immédiate", a-t-il dit.

(1) Kacem Lektaibi, un comptable français d'origine marocaine, installé à Marmande, agit au titre de l'Association européenne pour l'autonomie du Sahara marocain.

http://www.sudouest.fr/2010/10/05/otage-du-polisario-203657-3755.php http://www.sudouest.fr/2010/10/05/otage-du-polisario-203657-3755.php

Mardi 5 Octobre 2010 - 18:01





Nouveau commentaire :
Twitter