Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les membres de la communauté marocaine en Allemagne saluent l'accord entre Mohammed VI et Merkel sur la gestion de la migration


Jeudi 28 Janvier 2016 modifié le Jeudi 28 Janvier 2016 - 13:56

De nombreux membres de la communauté marocaine établie en Allemagne ont salué hautement l'accord entre le Roi Mohammed VI et la Chancelière allemande Angela Merkel sur la gestion du dossier des Marocains en en séjour illégal en Allemagne.




Dans des déclarations à la MAP, à la suite de l'entretien téléphonique que le Souverain a eu, mercredi, avec la Chancelière allemande, les membres de la communauté marocaine ont souligné que ce pas constitue un 'signal clair'' quant à la forte volonté qui anime les deux pays de préserver les liens solides qui les unissent.

Karim Zidane, président du Réseau des compétences marocaines établies en Allemagne, a indiqué que l'entretien entre le Roi et Mme Merkel représente un soutien important à la communauté marocaine installée en Allemagne, laquelle bénéfice de la Haute sollicitude royale. Il a estimé que cette initiative est intervenue au moment opportun, particulièrement dans la conjoncture actuelle que l'Allemagne traverse à cause de la crise des réfugiés et des immigrés clandestins.

Cette initiative traduit également, a dit M. Zidane, la sagesse et la perspicacité de SM le Roi, ajoutant que la communauté marocaine est 'très satisfaite et se félicite du fort soutien que lui a toujours apporté SM le Roi qui défend sans relâche ses intérêts''.

Mme Soraya Mokit, sociologue et experte en matière de migration et d'intégration en Allemagne a, de son côté, mis l'accent sur cette initiative qui vient 'confirmer la solidité des liens entre Berlin et Rabat, ainsi que le souci du Roi de contribuer à la solution des crises, notamment celle de l'immigration clandestine''. La communauté marocaine en Allemagne, a-t-elle souligné, voit en cette initiative un 'geste royal appréciable après avoir été injustement stigmatisée par les médias'', suite aux événements survenus à Cologne en fin d'année, relavant que les Marocains vivent en sécurité et dans la paix en Allemagne depuis plus de cinquante ans. 'Nul besoin d'affirmer que la communauté marocaine est bien intégrée'', a-t-elle dit, soulignant l'apport de cette communauté à la reconstruction de l'Allemagne après la deuxième guerre mondiale et la contribution qu'elle apporte aujourd'hui au développement de son pays d'origine.

De son côté, le président du conseil supérieur des musulmans à la région de Hessen (ouest) Abdessamad El Yazidi, a indiqué que l'entretien téléphonique qu'a eu le Roi Mohammed VI et la chancelière allemande constitue un pas important qui, d'une part conforte les relations séculaires liant les deux pays et traduit, d'autre part, la sollicitude dont le Souverain entour la communauté marocaine à l'étranger.

M. El Yazizi a qualifié cet entretien de réponse positive aux évènements isolés survenus dernièrement à Cologne et qu'une certaine presse a voulu exploiter pour porter atteinte à l'image de communauté marocaine, qui a toujours fait montre d'une grande capacité d'intégration, tout en préservant ses origines, ses valeurs et ses traditions.

Les relations entre Berlin et Rabat sont fondées sur de bonnes bases et l'apport qu'apportent les migrants marocains à l'économie et à la société allemandes est reconnu par les Allemands eux-mêmes qui trouvent que les marocains d'Allemagne font partie des communautés qui se sont bien intégrées en Europe, a-t-il ajouté.

Il a également exprimé sa grande satisfaction du fait que le Roi a consacré la forte volonté du Royaume d'assumer sa responsabilité et de veiller aux intérêts des ressortissants marocains, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays, relevant que le règlement des questions qui intéressent les deux parties passe par la consultation et la coordination.

Pour sa part, M. Abderrahmane Ammar, journaliste et chercheur sur les questions migratoires, a souligné que l'accord entre le Roi et la chancelière allemande, a été bien accueilli par la communauté marocaine, surtout dans cette conjoncture difficile que traverse l'Allemagne qui abrite sur son sol plus d'un million et demi de demandeurs d'asile. Après cette importante initiative, de grands espoirs sont portés sur les politiques et responsables des deux pays pour promouvoir les relations de coopération entre le Maroc et l'Allemagne, a-t-il dit.

Le Roi Mohammed VI et la chancelière allemande ont eu, mercredi, un entretien téléphonique durant lequel ils ont notamment convenu que les responsables concernés des deux pays renforcent immédiatement leurs échanges en vue de préparer et étudier les dossiers des personnes en séjour illégal, et de procéder au transfert sans délais vers le Maroc des personnes en situation irrégulière devant faire l'objet d'un rapatriement
Jeudi 28 Janvier 2016 - 12:40





Nouveau commentaire :
Twitter