Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les juifs marocains de Belgique fêtent La Mimouna


Mercredi 11 Mai 2016 modifié le Mercredi 11 Mai 2016 - 13:54




Les juifs marocains de Belgique ont célébré récemment à Bruxelles la fête juive de La Mimouna, symbole joyeux de la coexistence entre juifs et musulmans au Maroc.

Placée sous le signe du partage et du vivre-ensemble, qui a toujours marqué la relation harmonieuse entretenue par les deux communautés, La Mimouna a réuni cette année de nombreux Marocains de Belgique, juifs et musulmans, des diplomates, des hommes de lettres et de médias et des personnalités de tous bords.

Cette fête, qui a lieu juste après la semaine de la Pessah (Pâques juive), a été l’occasion de se remémorer les souvenirs des célébrations dans les différentes villes marocaines et de mettre en lumière les spécificités du modèle marocain de coexistence, qui a su, en toute conjoncture, intégrer toutes ses composantes. La communauté juive marocaine de Belgique a saisi cette occasion pour réitérer son fort attachement à ses origines marocaines, aux constantes du Royaume, à ses valeurs sacrées et à la défense de ses causes. Elle a également mis en exergue les grandes réalisations accomplies au Maroc sous le leadership du Roi Mohammed VI. Dans une ambiance festive, aux rythmes de chants et de musique marocaine renvoyant au riche patrimoine artistique national pluriel et diversifié, l’assistance a insisté sur l’importance de perpétuer ces traditions et de renforcer les liens entre les Marocains d’ici et d’ailleurs.

Les participants ont souligné que contrairement à d’autres sociétés, la communauté juive a de tout temps trouvé en le Maroc un havre de paix et de coexistence où règne le respect mutuel, l'ouverture et l'attachement aux traditions ancestrales.

Cette célébration s’est déroulée notamment en présence du président du Centre de la Culture judéo-marocaine, Paul Dahan, le grand-rabbin de Bruxelles, Albert Guigui, le président de l’association des juifs marocains de Belgique, Maurice Tal, de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand Duché de Luxembourg, Samir Addahre et l'ambassadeur Menouar Alem, chef de la mission du Maroc auprès de l'Union européenne (UE).
Mercredi 11 Mai 2016 - 13:53

Atlasinfo (avec MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter