Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les juifs marocains célèbrent la fête de Yom Kippour


Mercredi 26 Septembre 2012 modifié le Jeudi 27 Septembre 2012 - 01:35




Les juifs marocains célèbrent la fête de Yom Kippour
La communauté juive marocaine de Rabat a organisé, mercredi à la synagogue de la capitale, une cérémonie commémorant la fête annuelle Yom Kippour (jour du Grand pardon), une célébration qui témoigne du pluralisme marocain, de son patrimoine diversifié et de sa tolérance.

Le cortège des autorités civiles et militaires conduit par le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, a été accueilli par le président de la communauté israélite de Rabat, David Toledano.

Pour M. Toledano, Kippour est le jour le plus important de l'année pour la communauté israélite. "C'est une journée de prière, de jeûne et de recueillement", a expliqué Toledano à la MAP.

"Au Maroc, nous avons un judaïsme particulier, de convivialité et de tolérance. Nous ne sommes pas dans un judaïsme fanatisé", a-t-il assuré, ajoutant que Yom Kippour offre une occasion pour les membres de la communauté juive de Rabat de se rencontrer.

M. Amrani a, pour sa part, mis en exergue les sentiments d'amitié et l'histoire commune qui marquent les rapports entre les Marocains de confession juive et leurs frères musulmans, soulignant le climat de tolérance, de coexistence et de fraternité qui caractérise le Maroc.

"Nous sommes touchés par l'attachement de la communauté juive à ses racines. Les membres de cette communauté portent toujours plus haut le drapeau marocain et les valeurs ancestrales de leur pays", a-t-il déclaré.

Ont pris part à cette cérémonie les représentants des autorités locales, des élus de la ville de Rabat et plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Mercredi 26 Septembre 2012 - 21:42

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter