Les journées judéo-marocaines visent la création d’un espace de « tolérance » et de « coexistence »

La 3ème édition de cette manifestation, qui s’est déroulée au campus de l’Université Al Akhawayn et au Musée du patrimoine judéo-marocain à Casablanca, ambitionne de "célébrer le patrimoine culturel judéo-marocain et de créer un espace de tolérance et de coexistence pacifique entre toutes les composantes de société marocaine", indique un communiqué de l’Université Al Akhawayn.

Au cours de ces journées, les intervenants ont mis en exergue le courage de feu Mohammed V qui, sans son opposition ferme aux lois racistes de Vichy, les juifs du Maroc auraient subi le même sort que leurs frères d’Europe. "Les juifs marocains sont mes sujets, des citoyens comme tous les autres, ils sont sous ma protection", avait alors affirmé le regretté Souverain.

Cette édition a connu la participation de plusieurs personnalités, dont M. André Azoulay, Conseiller du Roi, et membre du Conseil des administrateurs de l’Université, qui a indiqué que "si nous étions tous dans les rêves de feu Mohammed V, je verrais alors juifs et musulmans fêter l’entrée de la Palestine à l’ONU".

"Mohammed V, juste parmi les Nations" est l’intitulé de cette manifestation pour rappeler les propos du regretté Souverain à l’adresse des juifs marocains: "Tout comme les musulmans, vous êtes mes sujets et comme tels, je vous protège. Les musulmans sont et ont toujours été vos frères et vos amis".

L’Université Al Akhawayn a "toujours été une plateforme de dialogue académique qui permet à différents courants de pensée de se comprendre, d’échanger des idées et expériences et de trouver les points communs qui pourraient contribuer à l’entente, à la conciliation et à l’acceptation de l’autre", lit-on dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite