Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les jihadistes progressent en Syrie et Irak


Mardi 14 Octobre 2014 modifié le Mardi 14 Octobre 2014 - 11:57

Les chefs militaires de la coalition anti-jihadistes se réunissent mardi à Washington alors que la campagne de frappes en Syrie et en Irak n'empêche pas le groupe de l'Etat islamique d'avancer, notamment à Kobané où il a pris position dans le centre-ville.




Le président américain Barack Obama participera à cette réunion, inédite depuis le début de la guerre, entre les chefs des armées de 22 pays engagés dans la coalition internationale.

En dépit des raids menés quotidiennement par les avions américains et alliés, les jihadistes ont atteint lundi pour la première fois le centre de la ville kurde de Kobané, dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Jusqu'à présent, ils venaient de l'est, avançaient puis reculaient mais cette fois ils se sont bien installés (au centre). Ils contrôlent désormais la moitié de la localité" malgré la résistance farouche des combattants kurdes des Unités de protection du peuple (YPG, branche syrienne des rebelles kurdes turcs du PKK), a précisé Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.

L'EI cerne "déjà la ville de trois côtés différents", a indiqué à l'AFP Feyza Abdi, élue au conseil municipal de Kobané et réfugiée en Turquie.

Mardi matin, des combats faisaient rage dans les faubourgs au nord qui mènent au poste-frontière turc de Mursitpinar. La coalition a mené une nouvelle frappe aérienne sur la zone, selon un journaliste de l'AFP du côté turc de la frontière et des témoins faisant état de plusieurs raids nocturnes.
Mardi 14 Octobre 2014 - 11:57

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter