Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les initiatives du Roi Mohammed VI reflètent le vrai visage de l'Islam du juste milieu et de la modération (Président de l'Association islamique au Pérou)


Mardi 29 Mars 2016 modifié le Mardi 29 Mars 2016 - 18:37




Les initiatives de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, reflètent le vrai visage de l'Islam du juste milieu et de la modération, a relevé le président de l'association islamique au Pérou, Damen Houssein Aouad.

"Nous apprécions hautement le rôle que joue SM le Roi Mohammed VI au service de l'Islam et des musulmans. Les initiatives de SM le Roi sont des exemples à suivre afin de présenter le vrai visage de notre religion dans différents aspects de la vie de la diaspora", a-t-il déclaré à la MAP.

De son avis, les efforts consentis par Sa Majesté le Roi au service de la promotion des valeurs nobles de l'Islam, celles de paix, d'amour et de coexistence, méritent d'être vivement salués et reconnus eu égard à leur contribution à mieux comprendre la religion musulmane qui rejette la violence et l'extrémisme.

A cet égard, M. Aouad a relevé que la communauté musulmane établie au Pérou œuvre en faveur de l'ouverture sur l'opinion publique et des médias locaux, en s'inspirant des valeurs de modération et de tolérance prônées par le Maroc, afin de "clarifier davantage l'image de l'islam auprès des Péruviens et condamner tous les actes de terrorisme commis le nom de la religion".

Et d'ajouter que la communauté musulmane a su tisser des liens empreints de respect mutuel avec l'ensemble des composantes de la société péruvienne, au sein de laquelle elle jouit de tous les droits garantis par la constitution.

Forte de 1.200 membres, la communauté musulmane est bien intégrée au sein de la société péruvienne, a poursuivi M.Aouad, en soulignant que cette communauté dispose d'un centre islamique dans la région de Magdalena, d'une superficie de plus de 1.600 m2, qui compte une mosquée dédiée aux prières et au prêche de Vendredi.

Les autorités locales, a-t-il dit, offrent à la communauté musulmane beaucoup de facilités, notant à ce propos que tous les livres et publications importés de l'étranger sont exemptés de taxes et les imams dépêchés au Pérou obtiennent des cartes de séjour permanentes en moins d'un mois. De même, les autorités ont aménagé un cimetière réservé aux musulmans afin qu'ils puissent enterrer leurs défunts conformément aux préceptes de l'Islam, a-t-il ajouté.

Le centre islamique au Pérou s'assigne pour objectifs la promotion du vrai visage de l'Islam qui prône les valeurs de coexistence et de fraternité, a noté M.Aouad, en soulignant que les musulmans dans ce pays bénéficient d'un grand respect.

Pour sa part, M. Mohamed Qabi, envoyé spécial au Pérou de l'"Assemblée mondiale de la jeunesse musulmane" (WAMY), une organisation basée à Ryad, a relevé que sa formation en langue espagnole à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et son diplôme obtenu à l'Ecole Roi Fahd de Traduction de Tanger, ont favorisé son intégration au sein de la société péruvienne et lui ont permis de communiquer en tant qu'Imam de la mosquée "San Borja" de Lima mais aussi dans le cadre de cours et conférences religieuses visant à mettre en évidence l'image de l'Islam en tant que religion de tolérance, de justice et d'amour universel.

La communauté musulmane établie au Pérou qui bénéficie de tous les droits est appelée, selon lui, à ne ménager aucun effort pour expliquer les valeurs nobles de la religion musulmane auprès des Péruviens de manière à éviter tout amalgame entre Islam et terrorisme.
Mardi 29 Mars 2016 - 18:35

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter