Les huiles d’olive marocaines au Concours suisse des produits du terroir

Une variété d’huiles d’olive marocaines est exposée au Concours suisse des produits du terroir, dont la 5e édition organisée ce week-end à Delémont (nord-ouest) réserve toute une compétition aux « Huiles du monde ».

Les huiles d
Une variété d’huiles d’olive marocaines est exposée au Concours suisse des produits du terroir, dont la 5e édition organisée ce week-end à Delémont (nord-ouest) réserve toute une compétition aux "Huiles du monde".

Ce sont nef huiles d’olive représentatives des régions du Royaume qui sont proposées pour dégustation, à l’occasion de cette manifestation vitrine des traditions culinaires de la Confédération helvétique, mais aussi du monde francophone.

Une délégation du ministère de l’Agriculture a fait le déplacement à Delémont (canton de Jura) afin d’assister à ce rendez-vous annuel et de suivre l’organisation des jurys de dégustation et le déroulement global du concours, indique-t-on auprès de ce département.

Il s’agit de mettre à profit l’expérience helvétique en la matière dans la perspective de maîtriser le concept du concours et d’initier une manifestation similaire pour la première fois au Maroc à partir de l’année prochaine, précise-t-on de même source.

La Suisse est l’un des partenaires du Maroc dans le Projet d’accès aux marchés pour les produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT), un programme dédié à la promotion du développement économique durable.

Le lancement du PAMPAT, la semaine dernière à Agadir, a été marqué par la signature d’une convention entre les partenaires du projet, en l’occurrence notamment l’ambassade suisse au Maroc, l’Agence de développement agricole (ADA), l’Agence pour le développement des zones oasiennes et de l’arganeraie (ANDZOA), l’ONUDI et la direction régionale d’agriculture.

Financé par le secrétariat d’Etat suisse à l’économie, à hauteur de 32.6 millions de DH pour une durée de quatre ans, ce programme s’aligne sur la stratégie de développement des produits de terroir du Plan Maroc Vert (PMV), mise en oeuvre par l’ADA, selon une approche globale de chaîne de valeur.

Le projet PAMPAT, qui s’inscrit dans le programme Suisse Afrique du Nord 2011-2016, vise à améliorer la performance, l’accès aux marchés et les conditions socioéconomiques des chaînes de valeur de l’arganier et du cactus-figue de barbarie d’Ait Bâamrane, dans la région Souss-Massa-Drâa.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite