Les grandes dates pour le climat en 2016

Voici les principaux rendez-vous sur le climat en 2016 après la signature vendredi à l’ONU de l’accord de Paris sur le climat par 160 pays:

– 2 mai: publication par le secrétariat de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC) d’un rapport sur l’impact global des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par 187 pays, connues sous le nom de contributions nationales.

Le rapport précédent, publié en octobre 2015, se fondait sur 146 contributions.

– 5-6 mai: sommet Action pour le climat 2016 à Washington, une réunion de réflexion rassemblant des représentants de gouvernements, du secteur financier, des milieux d’affaires, de la société civile, et des universitaires.

– 16-26 mai: les négociateurs se retrouvent à Bonn pour la première réunion du Groupe de travail ad hoc sur l’accord de Paris (APA).

– 26-27 mai: sommet du G7 à Ise-Shima (Japon) pour examiner "comment conduire les efforts de la communauté internationale" face au réchauffement climatique.

– 1er-2 juin: réunion des ministres de l’Energie à San Francisco pour une discussion annuelle sur l’énergie propre.

– 28-30 juin: réunion à Songdo (Corée du Sud) du Fonds Vert pour le climat, un mécanisme financier de l’ONU créé pour aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement en mobilisant des fonds versés par les pays développés.

– 29-30 juin: réunion des ministres de l’Energie du G20 à Pékin.

– 3-5 juillet: "dialogue de Petersberg sur le climat" à Berlin. Ces discussions sont une initiative lancée en 2010 par l’Allemagne pour contribuer à la réussite des négociations sur le climat.

– 6 juillet: la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres, achève son mandat de six ans au cours duquel elle a supervisé l’adoption de l’accord de Paris.

– 4-5 septembre: sommet du G20 à Hangzhou (Chine).

– 19-26 septembre: mobilisation de la société civile pour le climat à New York, dans le cadre de la Climate Week NYC.

– 26-28 septembre: "Climate Chance", réunion à Nantes (France) d’acteurs non étatiques (collectivités locales, ONG, syndicats, entreprises, scientifiques…) sur le changement climatique pour faire le point de l’action menée au niveau mondial.

– 7-9 octobre: réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

– 7-18 novembre: COP22 (Conference of the parties, 22e conférence des parties) à Marrakech (Maroc). La France, présidente de la COP21, cède la présidence au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite