Les frais de maquillage de 26.000 euros d’Emmanuel Macron choquent sur les réseaux sociaux

Les frais de maquillage du président Emmanuel Macron, qui se sont élevés à 26.000 euros depuis son élection il y a trois mois, ont suscité une polémique sur les réseaux sociaux en France.

Dans son édition du 24 août, l’hebdomadaire Le Point affirme que la maquilleuse du chef de l’État a envoyé deux factures pour les services rendus pendant trois mois de présidence, l’une de 10.000 euros, l’autre de 16.000 euros.

L’entourage de M. Macron a confirmé vendredi ces informations à l’AFP.

Les révélations du Point ont suscité de nombreux commentaires critiques sur les réseaux sociaux, avec l’apparition du hashtag #maquillagegate.

"Ça valait le coup d’élire un jeune", ironise sur twitter une internaute. Emmanuel Macron, 39 ans, est le plus jeune chef d’État français. D’autres évoquent sur Facebook l’"indécence" d’une telle dépense, alors que "les Français sont invités à se serrer la ceinture", en référence notamment à la récente baisse des aides au logement, destiné à renflouer les finances de l’État.

"Pendant que la France trime, Macron s’étale 23 SMIC sur le visage", a aussi dénoncé sur twitter Florian Philippot, le numéro deux du parti d’extrême droite Front National, en référence au montant du salaire minimum.

La présidence avait indiqué jeudi à la télévision BFMTV que ce poste de dépenses avait "vocation à être réduit significativement".

Confronté à une chute de sa popularité dans les sondages, Emmanuel Macron est également à la veille d’une rentrée délicate, alors que des syndicats et la gauche radicale ont appelé à des manifestations en septembre contre sa réforme emblématique du droit du travail.

L’ancien président socialiste François Hollande, pour sa part, dépensait chaque mois 6.000 euros net pour sa maquilleuse et 10.000 pour son coiffeur, a rappelé Le Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite