Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les films "Alyam Alyam" et "Wachma" projetés au cycle du cinéma maghrébin en Espagne


Mardi 22 Février 2011 modifié le Mardi 22 Février 2011 - 15:27

Deux long-métrages marocains seront projetés en mars prochain dans trois villes espagnoles (Jaén, Algésiras et Cordoue) dans le cadre du cycle "Les premiers pas du cinéma du Maghreb" en Espagne.




Les films "Alyam Alyam" et  "Wachma" projetés au cycle du cinéma maghrébin en Espagne
Il s'agit de "Alyam Alyam" du réalisateur Hamid Bennani et "Wachma" d'Ahmed El Maanouni, apprend-on auprès des organisateurs de ce cycle, qui sera également marqué par la présentation de deux autres longs métrages algérien "Omar Gatlato" de Merzak Allouache (1976) et tunisien "El Haimoune" (Les baliseurs du désert) de Nacer Khemir (1984).

Selon la fondation "Casa Arabe" (Maison arabe), la projection de ces quatre longs métrages permettra au grand public de découvrir "la production cinématographique de ces pays du Maghreb entre 1970 et 1984". Il sera également une occasion pour faire connaître les premiers pas de cette production et reconstruire l'histoire du cinéma dans cette région d'Afrique du Nord.

Le film "Alyam Alyam" (1978) relate la vie quotidienne d'une famille paysanne de la région de Casablanca qui vit pauvrement. Le père est mort, la mère, Hlima, redoute de voir partir son fils aîné qui veut quitter le pays pour la France et gagner de l'argent. De son côté, "Wachma" (1970) raconte l'histoire du jeune Messaoud, opprimé à la fois par son milieu familial et par une société sclérosée, s'engage sur la voie de la délinquance qui le mènera vers une fin tragique.



Mardi 22 Février 2011 - 13:59

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter