Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Les fake news de Vanessa Burggraf face à Najat Belkacem à "On n'est pas couché"


Lundi 22 Mai 2017 modifié le Lundi 22 Mai 2017 - 11:54

La chroniqueuse Vanessa Burggra a relayé plusieurs intox samedi soir sur le plateau d’"On n’est pas couché" en essayant de s’attaquer à la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée 2016. Face à Najat Vallaud-Belkacem , Vanessa Burggraf a fini par multiplier les approximations et même par dire n’importe quoi.




La chroniqueuse a provoqué la colère de l'ancienne ministre de l'Éducation en lui reprochant une "réforme de l'orthographe"… qu'elle n'a jamais menée.

« J'ai vu la réforme de l'orthographe, ça m'a atterrée », lâche la chroniqueuse. Et l'ancienne ministre de rétorquer dans un rire outré et à grand renfort de gestes : « Franchement, excusez-moi, mais là... Vanessa, Vanessa, je n'ai jamais mené de réforme de l'orthographe ! C'est une fake news. Mais ce n'est pas possible, vous vous rendez compte ! » En difficulté, la journaliste insiste pourtant : « Dans l'école de ma fille, je suis désolée, il y a des dictées où on enlève l'accent circonflexe, les petits tirets, et le mot oignon on ne l'écrit plus o-i-g-n-o-n, on l'écrit o-g-n-o-n ! » sous le regard incrédule de la candidate de Villeurbanne aux législatives.

« Je n'en rajoute pas, je ne veux pas vous mettre en difficulté, on va oublier cette discussion », tranche ensuite l'ancienne ministre. « Tout ça, c'est un mensonge ? Une fake news ? » poursuit encore Vanessa Burggraf. Irritée, son interlocutrice tranche enfin : « Mais évidemment. Tout comme je n'ai pas imposé l'apprentissage obligatoire de l'arabe au CP. Vous y avez aussi cru peut-être ? C'est incroyable ! Ça fait trois ans que je suis sujette à toutes les fake news, à tous les mensonges, à toutes les insanités de la Terre et vous, vous êtes journaliste, et vous tombez dedans ! Et vous relayez ça ? Mais vous comprenez que je sois furieuse ! » explose-t-elle, sous les applaudissements du public.

Najat Vallaud-Belkacem était invitée pour la présentation de son dernier livre La vie a plus d’imagination que toi (Grasset).
Lundi 22 Mai 2017 - 11:45





Nouveau commentaire :
Twitter