Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les étudiants marocains en France débattent des enjeux politiques et socio-économiques de leur pays


Samedi 28 Mai 2016 modifié le Mardi 31 Mai 2016 - 09:25

Trois jours durant (27, 28, 29), les étudiants marocains organisent à la Maison du Maroc à Paris pour la 9ème édition Les Journées de la jeunesse marocaine (JJM), avec un programme consacré aux enjeux politiques et socio-économiques du Maroc.




Organisé par l'Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE-Caravane), la manifestation s'est ouverte vendredi soir en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et du Secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid.

Dans une allocution d’ouverture, M. Benmoussa a mis l’accent sur l’importance du rôle que les jeunes sont appelés à jouer pour contribuer au développement de leur pays, notant que par leur énergie, leur formation supérieure et leur ouverture sur le monde, les jeunes constituent un atout indéniable pour réussir les grands projets de développement lancés au Maroc.

L'ambassadeur a également souligné l’importance que constitue l'entrepreneuriat, notamment celui des jeunes, pour dynamiser l’économie marocaine, soulignant que la révolution numérique offre de nouvelles perspectives dans ce sens, en particulier pour des jeunes en phase avec les dernières innovations dans ce domaine.

Dans une déclaration à la presse, le président de l’AMGE-Caravane, Saâd Jamal, a indiqué que ces journées ont pour but d’ouvrir le débat et promouvoir l’échange autour de sujets d’actualité qui animent le Maroc, en faisant rencontrer les jeunes avec des personnalités politiques, économiques et culturelles de différents horizons.

Ce colloque se veut une agora moderne qui rassemble des jeunes marocains soucieux de l’avenir de leur pays et désireux de participer à son développement, a-t-il dit.

Mohamed Sajid a pour sa part salué l’initiative des Journées de la jeunesse marocaine à Paris, une rencontre de partage et de débat qui associe la jeunesse à la réflexion autour du présent et de l’avenir du Maroc.

Cet événement démontre l’attachement des jeunes marocains poursuivant leurs études à l’étranger à leur pays et leur volonté de contribuer à son développement, a-t-il relevé.

La soirée d’ouverture de ces trois jours de conférences-débats a été marquée par une interview-vérité avec M. Sajid, patron de l’UC et ancien maire de Casablanca, qui a passé en revue son parcours d’homme d’affaires et d’homme politique à travers les différentes fonctions et responsabilités dont il a eu la charge.


Samedi 28 Mai 2016 - 20:06





Nouveau commentaire :
Twitter