Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Les enjeux du retour du Maroc à l'Union Africaine", au menu d'une journée de réflexion le 3 décembre à Bamako


Lundi 28 Novembre 2016 modifié le Mercredi 30 Novembre 2016 - 09:22

"Les enjeux du retour du Maroc à l'Union Africaine (UA)", est le thème retenu pour une Journée de réflexion prévue samedi prochain (3 décembre) à Bamako, à l’initiative de l’ambassade du Maroc au Mali.




Organisée avec l’appui de la Fondation Balazan pour la Gouvernance et la Stabilité, cette rencontre intervient dans le cadre de la célébration du centenaire du Président malien Modibo Keita, qui avait noué avec feu SM le Roi Mohammed V une profonde amitié et de fructueuses relations de coopération aussi bien sur le plan bilatéral que sur le chantier de l’intégration africaine, indique un communiqué de l’ambassade parvenu lundi à l'agence MAP.

Les deux leaders panafricains, convaincus de l’importance d’une solidarité plus active entre les peuples africains, avaient pris l’initiative d’organiser en 1961 la Conférence historique du Groupe de Casablanca qui a joué un rôle primordial dans la création en 1963 de l’Organisation de l’Unité Africaine, aujourd’hui Union Africaine, rappelle la même source.

"De nos jours, cet esprit anime le Maroc et le Mali qui sont engagés dans une dynamique de partenariat mutuellement bénéfique à la faveur notamment des rencontres entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Ibrahim Boubacar Keita", note le communiqué, relevant que "les relations bilatérales sont fondées sur le socle des liens multiséculaires et l’héritage légué par les illustres pionniers de l’indépendance".

Cette journée de réflexion intervient également suite au message adressé par le Roi au 27ème Sommet de l'UA à Kigali, dans lequel le Souverain avait fait part de la volonté du Maroc de reprendre "sa place naturelle" au sein de l'organisation panafricaine.

Les participants examineront lors de cette rencontre plusieurs questions portant notamment sur "le rôle du Maroc et du Mali dans la genèse de l’intégration africaine", "le Maroc au sein de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)", "le Maroc et l’avènement de l’Union Africaine", et "les enjeux, les défis et les procédures du retour du Maroc au sein de l’Union Africaine".

Prendront part à cette journée des officiels maliens, des représentants de partis politiques et de la société civile, des Parlementaires, des experts consultants Maliens, Marocains et Africains ainsi que des anciens Ambassadeurs du Mali au Maroc et des représentants du corps diplomatique accrédité au Mali.


Atlasinfo avec MAP
Le Roi Mohammed VI et le Président Ibrahim Boubacar Keita
Le Roi Mohammed VI et le Président Ibrahim Boubacar Keita
Lundi 28 Novembre 2016 - 11:59





Nouveau commentaire :
Twitter