Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les énergies renouvelables peuvent fournir jusqu'à 80 % de la consommation en 2050 (ONU)


Mardi 10 Mai 2011 modifié le Mardi 10 Mai 2011 - 09:37




Les énergies renouvelables peuvent fournir jusqu'à 80 % de la consommation en 2050 (ONU)
Les énergies renouvelables pourraient fournir jusqu'à 80 % de la consommation mondiale en 2050 selon le scénario le plus optimiste, indique un rapport du Groupe d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec) adopté lundi.

Parmi 164 scénarios examinés, le plus optimiste avance que les énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie, hydraulique, énergie marine, éolien) compteront pour au moins 77 % des besoins énergétiques mondiaux à l'horizon 2050, indique le Giec dans un communiqué.

La plupart des scénarios analysés estiment qu'à l'horizon 2050, la contribution des énergies renouvelables à une offre énergétique sobre en carbone sera supérieure à celle de l'énergie nucléaire ou des combustibles fossiles qui font appel à la capture et au stockage du carbone", poursuit le texte.

Les coûts de développement des renouvelables, quelque que soit le scénario, resteront "inférieurs à 1% du PIB mondial jusqu'à 2050", a affirmé M. Pachauri. "C'est un chiffre extrêmement significatif, cela montre que le coût de développement et d'utilisation des énergies renouvelables sont à portée de main", a indiqué le président du Giec, Rajendra Pachauri, lors d'une conférence de presse à Abou Dhabi où "le résumé à l'intention des décideurs", version allégée du rapport, a été adopté lundi.



Mardi 10 Mai 2011 - 08:58





Nouveau commentaire :
Twitter