Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les élus et les chioukhs de tribus sahraouies de la région Smara réaffirment que le plan d'autonomie est la seule solution au conflit sur le Sahara


Dimanche 20 Octobre 2013 modifié le Mardi 22 Octobre 2013 - 09:37




Les élus et les chioukhs de tribus sahraouies de la région Smara réaffirment que le plan d'autonomie est la seule solution au conflit sur le Sahara
Les élus et les chioukh des tribus sahraouies de Smara ont réaffirmé, dimanche, lors d'une rencontre avec l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross, que le plan d'autonomie proposé par le Maroc constitue l'unique solution idoine à la question du Sahara.

Ces élus et chioukh ont indiqué, lors de cette rencontre, que la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud ne peut être sujet de chantage ou de surenchère, rappelant les liens historique et de la Baiaa (allégeance) liant la population du Sahara au Trône Alaouite.

Dans ce cadre, les élus et représentants légitimes de la population des provinces du Sud ont souligné que tous les représentants de la population sahraouie ont été associés à l'élaboration de l'initiative d'autonomie, à travers le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) et les chioukh des tribus sahraouies.

"Nous avons informé M. Ross que le plan d'autonomie constitue une solution satisfaisante pour toutes les parties et que nous avons notre mot à dire, en tant qu'élus, dans la résolution de ce conflit", a précisé le président du Conseil provincial de Smara, Mohamed Salem Lbihi, dans une déclaration à la presse, exprimant son espoir que M. Ross parviendra à persuader l'autre partie de mettre fin aux allégations qu'elle ne cesse de faire circuler.

M. Lbihi a souligné qu'au moment où les provinces du Sud jouissent du développement, de la stabilité et de la sécurité, les séquestrés dans les camps de Tindouf souffrent de traitements inhumains, appelant à trouver, dans les plus brefs délais, une solution définitive à la question du Sahara.

Pour sa part, Mohamed Saleh Ould Sidi Al Alem Al-Idrissi, un des chioukh des tribus de Smara, a indiqué que le plan d'autonomie est la seule et unique solution au problème du Sahara.

Cette rencontre a connu la présentation d'un exposé sur les réalisations et les projets de développement de la province de Smara.

Dimanche 20 Octobre 2013 - 19:46





Nouveau commentaire :
Twitter