Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les élections maintenues au 24 juillet en Tunisie


Mardi 24 Mai 2011 modifié le Mardi 24 Mai 2011 - 22:30




PREMIER MINISTRE TUNISIEN
PREMIER MINISTRE TUNISIEN
Le gouvernement tunisien a maintenu mardi la date de l'élection d'une assemblée constituante au 24 juillet, répondant favorablement aux demandes exprimées par la rue au début du mois.

Le président de la commission électorale tunisienne avait proposé dimanche de reporter le scrutin au 16 octobre pour des raisons logistiques.

Cette proposition devait être validée par le gouvernement mais son porte-parole a confirmé le maintien de la date prévue.

Le calendrier des élections devant solder la transition, amorcée par le renversement en janvier du président Zine ben Ali a fait l'objet de longs débats en Tunisie.

Les petits partis, peu connus, plaidaient pour une élection tardive. Mais de grandes manifestations ont eu lieu début mai à Tunis pour réclamer que les élections soient organisées dans les deux mois, au risque d'une instabilité à long terme. (voir ïID:nLDE74C1D1û)

Le principal parti d'opposition, Ennhada, avait critiqué l'idée d'un report et dénoncé une décision politique.

Le président du Parti communiste, POCT, s'était dit favorable à la date du 16 octobre, pour laisser aux petits partis le temps de se faire connaÂŒtre de l'opinion.

Mardi 24 Mai 2011 - 22:23

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter