Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir en Californie


Mercredi 14 Août 2013 modifié le Dimanche 10 Novembre 2013 - 08:26




Les effets des changements climatiques en Californie sont "importants et de plus en plus perceptibles" avec des conséquences négatives à grande échelle, selon une étude du California Office of Environnemental Health Hazard (OEHHA).

"La nature de ces changements est qu'ils se produisent progressivement, mais leurs impacts sont importants et en croissance", a déclaré Sam Delson, un porte-parole de l'OEHHA, relevant de l'agence californienne pour la protection de l'environnement.

L'étude cite notamment une hausse des températures de la mer, un rétrécissement des glaciers dans la Sierra Nevada et la réduction des périodes de fraîcheur de l'hiver nécessaire pour la culture des fruits et des oléagineux dans le Central Valley.

Parmi ces changements figurent également, selon le rapport, les violents incendies qui continuent d'engloutir des milliers d'hectares depuis 1950, dont les pires trois saisons des incendies enregistrées durant la dernière décennie.

Un autre rapport publié l'an dernier par l'Agence des ressources naturelles de la Californie et la Commission californienne pour l'énergie avait prévenu que le secteur de l'électricité de l'Etat serait très vulnérable au changement climatique, alors que les températures plus élevées pourraient ralentir la capacité de l'Etat à générer et transmettre l'électricité.

Consciente il y a longtemps de ce défi, la Californie avait adopté, en septembre 2006, la loi sur les solutions à prendre contre le réchauffement climatique, entrée en vigueur en janvier 2011.Le texte vise, conformément aux objectifs de Kyoto, à réduire les émissions de gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, de 25 pc environ, soit leur niveau de 1990, d'ici 2020.

De plus, la Californie et quatre autres Etats de l'Ouest américain ont adopté, en février 2007, une initiative régionale sur la question du climat, visant à intensifier la lutte contre les rejets de gaz à effet de serre dans tous les secteurs.

Des chercheurs de l'université de Californie ont publié dernièrement une étude concluant que les changements climatiques pourraient aussi entraîner des niveaux sans précédent de la violence d'ici 2050.

Mercredi 14 Août 2013 - 20:41





Nouveau commentaire :
Twitter