Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les députés socialistes français veulent la reconnaissance de l'Etat palestinien


Mardi 4 Novembre 2014 modifié le Jeudi 6 Novembre 2014 - 00:07

Les députés du parti socialiste (PS) au pouvoir en France veulent que Paris reconnaisse l'État palestinien "pour obtenir un réglement définitif du conflit" avec Israël, a-t-on appris mardi de sources sources parlementaires.




Ils préparent une proposition de résolution invitant le gouvernement à reconnaître l'État palestinien, qui pourrait être votée dans les prochaines semaines, ajoute-t-on.

Dans une version provisoire de ce texte, obtenue par l'AFP, "l'Assemblée invite le gouvernement français à faire de la reconnaissance de l'État de Palestine un instrument pour obtenir un règlement définitif du conflit".

En cas d'accord, le texte pourrait être rapidement déposé à l'Assemblée.

Le vote de l'Assemblée ou du Sénat ne vaudrait pas reconnaissance par le gouvernement mais il serait forcément très symbolique, après celui du Parlement britannique mi-octobre.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait déclaré à la mi-octobre que la la France reconnaîtrait l'État palestinien "le moment venu", mais que cette décision devait être "utile à la paix".

"Nous ne voulons pas du symbolique mais du réel. Nous voulons choisir un moment et que cela soit efficace", avait-il ajouté.

Le texte "constate les menaces pesant sur la solution des deux États, et notamment la poursuite illégale de la colonisation dans les territoires palestiniens qui mine la viabilité d'un futur État palestinien souverain".

Il souligne que "la solution des deux États, promue avec constance par la France et l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine".

Quelque 134 pays dans le monde ont reconnu la Palestine, selon l'Autorité palestinienne, dont la Suède le 30 octobre. Israël avait rappelé son ambassadeur à la suite de la décision de la Suède, qu'il avait qualifiée d'"inutile" et de "malheureuse".
Mardi 4 Novembre 2014 - 20:52

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter