Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les députés français votent une taxe à 75% pour les très hauts revenus


Vendredi 19 Octobre 2012 modifié le Samedi 20 Octobre 2012 - 10:19




Les députés français votent une taxe à 75% pour les très hauts revenus
Les députés français ont voté vendredi l'emblématique taxe à 75% sur les très hauts revenus, annoncée par François Hollande pendant sa campagne présidentielle et décriée par la droite comme une mesure "symbolique" qui va "très peu rapporter".

Cette contribution vise pendant deux ans les revenus d'activité supérieurs à un million d'euros par an et par contribuable. Elle doit toucher environ 1.500 personnes, qui paieront en moyenne 140.000 euros à ce titre, pour un gain estimé à 210 millions d'euros par an.

Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a assuré que cette contribution "légitime" n'était "pas confiscatoire". "Chacun doit contribuer selon ses moyens" à l'effort demandé aux Français. "Pourquoi une taxation exceptionnelle pendant deux ans? Parce que c'est le temps du redressement", a-t-il ajouté.

En 2013, les Français doivent être soumis à une cure de rigueur historique pour ramener le déficit public à 3% du PIB, au prix d'un effort sans précédent de 36,9 milliards d'euros dont 24 milliards de hausses d'impô ts, selon le projet de budget, actuellement discuté à l'Assemblée nationale.

Le texte prévoit 20 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires (10 sur les ménages, 10 sur les entreprises), auxquels s'ajoutent 4,4 milliards déjà votés durant l'été, ainsi que 10 milliards d'économies sur les dépenses de l'Etat et 2,5 milliards sur les dépenses d'assurance maladie.


Vendredi 19 Octobre 2012 - 21:07

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter