Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les cours du pétrole mitigés en Asie avant la réunion de l'Opep


Lundi 24 Novembre 2014 modifié le Lundi 24 Novembre 2014 - 08:07

Les cours du pétrole étaient contrastés lundi en Asie avant une réunion cruciale de l'Opep dont les opérateurs espèrent qu'elle réduira sa production pour limiter l'offre mondiale.




Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait six cents, à 76,45 dollars, tandis que le Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de deux cents, à 80,38 dollars.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se réunit le 27 novembre à Vienne. En dépit de la dégringolade des cours du brut depuis le début de l'été, les 12 membres du cartel n'ont jusque-là pas manifesté de volonté unanime de réduire leur plafond de production fixé à 30 millions depuis fin 2011 afin de faire remonter les prix.

La chute du prix du baril d'environ un tiers depuis le début de l'été est en effet problématique pour beaucoup de pays producteurs, qui ont besoin d'un cours de l'or noir élevé pour financer leurs dépenses.

L'Arabie Saoudite, principal producteur de l'Opep, s'y refuse, préférant vendre à moins pour préserver ses parts de marché.

La Russie (qui ne fait pas partie de l'Opep) a de son côté indiqué vendredi réfléchir à une éventuelle baisse de sa production de brut, la chute des cours réduisant nettement ses recettes budgétaires alors qu'elle souffre des sanctions internationales imposées en raison de son implication dans la crise ukrainienne.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" avait terminé en hausse de 66 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 76,51 dollars. A Londres, le Brent avait fini à 80,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,03 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Lundi 24 Novembre 2014 - 08:06





Nouveau commentaire :
Twitter