Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les conditions sont favorables pour renforcer la coopération économique entre le Maroc et le Portugal (Paulo Portas)


Vendredi 20 Mars 2015 modifié le Vendredi 20 Mars 2015 - 15:29

Les conditions sont favorables pour renforcer et booster la coopération économique entre le Maroc et le Portugal, a assuré, vendredi à Rabat, le vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas.




Les conditions sont favorables pour renforcer et booster la coopération économique entre le Maroc et le Portugal, a assuré, vendredi à Rabat, le vice-Premier ministre portugais, Paulo Portas.

"Le Portugal, tout comme le Maroc qui a de bonnes perspectives de croissance économique pour les prochaines années, renoue avec la croissance après une période de récession. Toutes les conditions sont donc là, pour booster et renforcer la coopération économique entre les deux pays", a indiqué M. Portas, dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une entrevue avec le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid.

Faisant savoir que 1.200 entreprises portugaises sont présentes aujourd'hui sur le marché marocain, M. Portas, en visite au Maroc, à la tête d'une importante délégation de hauts responsables et de chefs d'entreprise, a saisi cette occasion pour exprimer l'ambition de son pays de consolider davantage la coopération économique, commerciale et financière avec le Royaume.

De son côté, M. Boussaid a exalté le caractère solide des relations entre les deux pays qui font du Portugal l'un des principaux partenaires du Maroc au niveau de l'Europe, soulignant la volonté du Maroc d'intensifier ces relations et de les hisser à leur niveau le plus élevé pour refléter la qualité des relations politiques "distinguées" unissant les deux pays. Le ministre a de même affirmé que les perspectives de la coopération économique et commerciale bilatérale entre les deux pays sont "prometteuses", notamment dans les domaines des investissements directs, des finances, de l'agriculture et de l'industrie automobile et aéronautique.

MM. Portas et Boussaid ont abordé, lors de cette rencontre, les opportunités d'un partenariat stratégique mutuellement bénéfique pour le Maroc et le Portugal, réaffirmant leur volonté commune de développer et de renforcer davantage les relations unissant les deux pays.

Hors Union Européenne, le Maroc est aujourd'hui le 4ème partenaire du Portugal après l'Angola, les Etats-Unis et le Brésil.

Selon un dernier rapport de l'Agence pour l'investissement et le commerce extérieur du Portugal (AICEP), publié à Lisbonne, les relations bilatérales ont évolué favorablement pour le Portugal au cours des dernières années.

En 2013, le montant des exportations s'est élevé à 767,4 millions d'euros (+58,7 % par rapport à l'année d'avant) alors que les importations portugaises de produits marocains se sont chiffrées, lors de la même année, à 175 millions d'euros.
Vendredi 20 Mars 2015 - 15:27





Nouveau commentaire :
Twitter