Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Les chefs des deux camps libyens rivaux vont se rencontrer à Paris (presse)


Jeudi 20 Juillet 2017 modifié le Vendredi 21 Juillet 2017 - 00:51

Les chefs des deux camps libyens rivaux, Fayez Seraj à la tête du gouvernement d'union nationale (GNA) reconnu par l'ONU et son opposant le général Khalifa Haftar, vont se rencontrer à Paris à l'invitation d'Emmanuel Macron, selon le quotidien saoudien Al-Hayat.




Mi-juillet, le président français avait annoncé le lancement "dans quelques semaines" d'initiatives diplomatiques "concrètes" visant à rétablir la stabilité en Libye.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011, le pays est plongé dans le chaos et est devenu une plaque tournante des réseaux de passeurs et de trafiquants.

Le gouvernement d'union nationale (GNA), qui est soutenu par l'Onu et qui s'est installé à Tripoli, reste toujours contesté par le parlement de Tobrouk, à l'Est, et peine à unifier les différentes forces politiques derrière lui.

Fayez Seraj et Khalifa Haftar s'étaient parlé pour la première fois en plus d'un an et demi début mai, lors d'une rencontre organisée aux Emirats arabes unis.

Les Occidentaux espèrent que les deux camps arrivent à un accord. Selon la chaîne de télévision jordanienne 218, la rencontre de Paris aura pour but d'achever le processus ouvert à Abou Dabi.

Selon cette même source, le général Haftar arriverait à Paris le 25 ou le 26 juillet. Ni l'Armée nationale libyenne du général Haftar, ni le gouvernement de Tripoli n'ont encore confirmé ces informations.

Le ministère des Affaires étrangères français a dit ne pas avoir ces éléments et l'Elysée n'était pas joignable dans l'immédiat.


Jeudi 20 Juillet 2017 - 19:03





Nouveau commentaire :
Twitter