Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les cas de diabète ont quadruplé en 25 ans, selon l'OMS


Jeudi 7 Avril 2016 modifié le Jeudi 7 Avril 2016 - 11:36




Le nombre de cas de diabète dans le monde a quadruplé en l'espace de 25 ans, en raison de l'obésité et du vieillissement de la population, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les cas de maladie ont explosé pendant cette période pour toucher plus de 420 millions de personnes en 2014, précise l'agence onusienne dans un rapport qui recommande de nouvelles mesures pour combattre les risques de diabète et améliorer les traitements.

D'après l'OMS, 8,5 % de la population de la planète souffrait du diabète il y a deux ans, contre 4,7 % en 1980, soit 108 millions de personnes.

La directrice générale de l'organisation, Margaret Chan pointe du doigt une hausse de la consommation des aliments et des boissons riches en sucre, d'où elle souligne l'importance d'une alimentation saine et d'une activité physique régulière.

La recrudescence de la maladie, qui peut mener à la cécité, à des problèmes rénaux ou cardiaques et même à l'amputation de membres, touche de plein fouet surtout l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Sa prévalence a doublé dans la région de la Méditerranée orientale à 13,7 %, sachant que c'est la seule région du monde où plus de 10 pc de la population souffre du diabète.

Le diabète a été responsable de 1,5 million de décès en 2012, tandis que 2,2 millions de décès supplémentaires sont attribués à un taux élevé de sucre dans le sang, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires et autres problèmes de santé.

La maladie est devenue plus courante chez les hommes que chez les femmes entre 1980 et 2014. Aucun pays n'a été le théâtre d'un déclin important de la prévalence de la maladie.

D'après l'étude, la moitié des adultes atteints du diabète en 2014 habitaient cinq pays: les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Indonésie.
Jeudi 7 Avril 2016 - 10:35





Nouveau commentaire :
Twitter