Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 

 







Les burqa interdites au Maroc


Lundi 9 Janvier 2017 modifié le Mardi 10 Janvier 2017 - 20:33




Le ministère de l'Intérieur a diffusé une circulaire à ses agents en charge des commerces dans les villes leur signifiant de ne plus autoriser la confection et la commercialisation des burqas à compter de cette semaine, selon plusieurs titres de la presse locale.

Aucune annonce officielle ou communication publique sur le sujet n'avait cependant été faite par le ministère.

Cet habit de couleur noir, qui enveloppe tout le corps de la femme ainsi que sa tête, est étranger aux us et coutumes du Royaume.

Selon des sources, cette décision serait motivée par des raisons sécuritaires, "des malfrats ayant à maintes reprises utilisé ce vêtement pour perpétrer leurs crimes".

Des activistes salafistes ont dénoncé cette décision la qualifiant de discriminatoire et d'illégale.

Les cheikhs salafistes, dont l'ultra-conservateur et antisémite Hammad Kabbaj, candidat du PJD à Marrakech aux élections législatives du 7 octobre 2016 avant que sa candidature ne soit invalidée, prétendent que cet habillement est une prescription coranique.

« Appliquer le deux poids deux mesures, en permettant au femmes de se vêtir selon la dernière mode européenne et en les empêchant de s’habiller selon la mode orientale est une restriction imposée à une partie importante de la société marocaine. C’est une différenciation raciste ne pouvant être soutenue ni par la religion ni par une quelconque logique », a pour sa part réagi Hassan Kettani, un ancien prêcheur salafiste condamné dans le procès des attentats de Casablanca en 2003 avant d’être gracié par le roi.
Lundi 9 Janvier 2017 - 19:53





Nouveau commentaire :
Twitter