Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Les bouteilles de champagne perdent du poids pour alléger leur empreinte carbone


Jeudi 18 Mars 2010 modifié le Jeudi 18 Mars 2010 - 12:07

France - Le comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) va lancer un nouveau standard de bouteilles. Allégées de 65 grammes, ces nouvelles bouteilles visent à réduire les émissions de carbone de la filière.




Les bouteilles de champagne perdent du poids pour alléger leur empreinte carbone
"En 2002, le pôle technique et environnement du CIVC a établi le bilan de la filière champagne et s'est engagé à réduire l'empreinte carbone de 25%", a expliqué Daniel Lorson, porte-parole du comité.

L'innovation lancée par le CIVC, indiscernable à l'œil nu, permet aux bouteilles de s'alléger de 65 grammes, ce qui correspond à une perte de moins de 10% de leurs poids habituel de 900 grammes. Cette légère diminution devrait permettre de réduire l'empreinte carbone de la filière du champagne de 8.000 tonnes, soit l'équivalent des émissions de CO2 actuelles de 4.000 voitures.

Et l'avantage de cette nouvelle bouteille n'est pas seulement écologique : il est aussi économique, puisque les frais de transport vont diminuer à leur tour.

Réduire davantage le poids des bouteilles de champagne pour réaliser encore plus d'économies et engendrer moins d'émissions de CO2 n'est toutefois pas possible puisque le "champagne nécessite une bouteille plus résistante (que les autres vins) du fait du dégagement de gaz qui exerce une pression de 6 kilogrammes au centimètre carré" souligne Daniel Lorson. Il est alors demandé aux verriers de réaliser des flacons pouvant résister jusqu'à 20 kilos par centimètre carré.

Ces nouvelles bouteilles de 835 grammes sont déjà expérimentées avec succès par le groupe Vranken-Pommery qui les utilisent depuis 2002. Elles vont désormais devenir le standard pour toute la filière du champagne.
Jeudi 18 Mars 2010 - 12:04

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter