Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les avions canadiens mènent leurs premières frappes contre les positions de l'EI en Irak


Lundi 3 Novembre 2014 modifié le Lundi 3 Novembre 2014 - 18:44

Les avions de chasse canadiens déployés au Moyen-Orient ont mené leurs premières frappes contre les positions du groupe armé Etat islamique (EI) en Irak, a indiqué, dimanche, le ministère de la Défense.




"Deux avions de combat CF-18 ont attaqué des cibles dimanche dans les environs de Falloujah, à quelque 70 kilomètres à l'ouest de Bagdad, en utilisant des bombes guidées au laser", a précisé le ministre de la Défense, Rob Nicholson, ajoutant que la mission qui a été d'une durée d'environ quatre heures a également compris un ravitaillement en vol grâce aux aéronefs canadiens de type Polaris.

"Les frappes aériennes d'aujourd'hui démontrent notre détermination à faire face à la menace terroriste et à appuyer nos alliés", a affirmé M. Nicholson, sans donner de précisions sur les cibles visées lors de ces raids.

Le responsable canadien a, par ailleurs, souligné que tous les avions impliqués dans cette mission étaient revenus à leur base sans incident.

Ce sont les premières frappes lancées par le Canada depuis la campagne de bombardements aériens de la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l'EI en Irak et en Syrie.

Le Canada a déployé six avions de combat CF-18, des aéronefs de ravitaillement Polaris C-150 et deux avions de surveillance de type CP-140 Aurora, alors que 600 employés canadiens sont impliqués dans cette mission de combat d'Ottawa en Irak.

Le premier ministre, Stephen Harper a engagé le pays pour une mission de six mois, en vertu d'une motion qui a été approuvée par la Chambre des Communes il y a presque un mois malgré les critiques de l'opposition.

M. Harper avait affirmé que les deux principaux objectifs militaires des frappes canadiennes sont de freiner l'avancée des djihadistes qui gagnent du terrain en Irak et de détruire leurs armes.
Lundi 3 Novembre 2014 - 18:43





Nouveau commentaire :
Twitter