Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les artistes sont les sentinelles de la culture et de l'identité marocaine (El Khalfi)


Dimanche 1 Mai 2016 modifié le Dimanche 1 Mai 2016 - 00:12




Les artistes sont les véritables "sentinelles" de la culture et de l'identité marocaine, a affirmé, samedi à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d'une cérémonie en l'honneur de plusieurs figures emblématiques de la chanson et du théâtre marocains.

Dans un contexte de mondialisation effrénée, où les spécificités culturelles des pays se retrouvent de plus en plus menacées, "les artistes sont les véritables sentinelles de la culture, de l'identité et de l'art marocains", a souligné M. El Khalfi dans une allocution à l'occasion de cet hommage organisé par le ministère de la Communication en partenariat avec le Bureau marocain des droits d'auteur (BMDA) en marge de la célébration de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle (26 avril).

Le ministre a relevé que l'année 2016 "marque un tournant" dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur, passant en revue les nombreuses mesures prises par le gouvernement dans le cadre d'une approche participative avec le BMDA, à travers, entre autres, l'adoption d'une loi prévoyant le paiement de dommages et intérêts pour toute infraction aux droits d'auteurs, notamment par le biais de piratage de créations originales.

De son côté, le directeur général par intérim de la BMDA, Badreddine Radi, a fait savoir que cette cérémonie est une tradition qui rend hommage cette année à des figures artistiques ayant marqué l'histoire de la chanson et du théâtre marocains, à savoir le compositeur Larbi El Kaoukabi, la grande voix de la chanson amazighe, Raissa Damsiria, le dramaturge Mohamed Hassan El Joundi et le chanteur Mahmoud Megri.

Organisé au Théâtre Mohammed V, cette cérémonie a été marquée, notamment, par un concert et la projection de clips retraçant les parcours et les moments marquants de la carrière des artistes honorés lors de cette soirée.
Dimanche 1 Mai 2016 - 00:10





Nouveau commentaire :
Twitter