Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les animaux en voie d'extinction


Mercredi 21 Avril 2010 modifié le Mercredi 21 Avril 2010 - 08:24

A travers le monde, on compte de plus en plus d'espèces en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux.




Les animaux en voie d'extinction
Les causes sont nombreuses. Elles peuvent être naturelles, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture. Mais c'est surtout à cause des hommes que ces animaux disparaissent. Les mers et les forêts sont saccagées, polluées. Les animaux sont chassés pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique. Parmi ces animaux, on trouve:

les Pandas géants: Environ 1.600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

L'ours polaire: Il est en effet menacé par le réchauffement du climat de la Terre. Nous produisons de plus en plus de gaz qui réchauffent l'atmosphère terrestre : le climat se modifie donc, ce qui a notamment pour effet de faire fondre les glaces des pôles. La pollution joue également des mauvais tours aux ours polaires à cause des matières toxiques que nous répandons dans la mer.

Les koalas: Le koala fait partie des animaux en voie de disparition en Australie. Dés les années 1920, la magnifique fourrure des koalas les à quasiment menés à l'extinction. En 1930 des mesures de Protection ont été prise de ce fait la situation s'est améliorée. Les koalas nous font penser à un ours en peluche, mais ce n'est pas un ours, c'est un mammifère qui transporte ses enfants dans une poche ventrale.

Le gorille de montagne: Il ne reste qu'environ 674 gorilles de montagne. Le braconnage et la déforestation sont les principales causes de sa disparition progressive. Les braconniers adorent le gorille pour sa viande, son crâne et ses mains, qui sont censées porter chance et se vendent à prix d'or. La déforestation constitue aussi une menace de disparition de gorille qui se retrouve alors privé d'habitat et en proie aux maladies telle que la pneumonie ou la grippe, qui sont mortelles pour lui.

Les jaquars : On ne sait pas précisément combien il reste de jaguars. Tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont devenus rares. La plus grande menace qui pèse sur eux est la destruction de leur habitat. Les hommes coupent les forêts pour avoir des terres à cultiver. Les jaguars sont aussi chassés. Dans presque tous les pays où vivent les jaguars, ils sont protégés par la loi. Mais malheureusement, cela n'arrête pas toujours les chasseurs.

Le lion d'Asie: Le territoire du lion d'Asie est en réduction constante. Vivant il y a plusieurs année de l'Inde jusqu'au Maroc, présent en Europe on ne le trouve plus que dans une petite partie de l'Inde.
A la différence d'un lion d'Afrique qui vit dans la savane, le lion d'Asie, vit dans la forêt de Gir. Physiquement le lion d'Asie est plus petit et à une tête moins massive que le lion d'Afrique ainsi qu'une crinière moins épaisse.

La baleine : Actuellement, il ne reste plus que 26 000 baleines environ. Cet animal est chassé par l'homme depuis l'apparition des outils, il y a 5000 ans environ. On utilisait son huile pour se chauffer, s'éclairer ou cuisiner. On mangeait sa viande, on sculptait ses os et on utilisait même ses intestins séchés qu'on tressait pour faire des cordes robustes. Plus tard, on a commencé a fabriquer des produits comme le maquillage ou le savon.

Dans le monde entier, il y a d'autres espèces d'animaux qui sont en voie de disparition comme le léopard des neiges, l'hippopotames pygmées , le guépard, le kangourou, l'éléphant, le loup, les abeilles, le faucon pèlerin , le dauphin, le requin, le phoque, le thon rouge...

On compte 674 espèce d'animaux vertébrés qui sont en voie de disparition:

* Il y a 224 espèces de mammifères.
* Il y a 177 espèces de oiseaux.
* Il y a 163 espèces de poissons.
* Il y a 75 espèces de reptiles.
* Il y a 35 espèces d'amphibiens.

Que faire pour assurer la protection des animaux en danger ? La protection des habitats naturels est primordiale. Les arbres au bord des rives servant de nourriture et des eaux propres sont essentiels à la survie des animaux marins. La chasse règlementée sous peine d'amende est aussi une option pour protéger certaines espèces des griffes des braconniers.

La protection des animaux en danger doit donc être une priorité pour tous. Que l'on soit humain ou animal, à poils à plumes ou à écailles, chacun a droit à sa place assurée sur terre.



Mercredi 21 Avril 2010 - 00:01

atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter