Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Les USA annoncent un nouveau partenariat pour le développement économique avec l'Afrique du Nord


Vendredi 20 Août 2010 modifié le Vendredi 20 Août 2010 - 12:09




Les USA annoncent un nouveau partenariat pour le développement économique avec l'Afrique du Nord
Le Bureau de l'Initiative de Partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), relevant du Département d'Etat américain, a annoncé, jeudi, un appel à proposition pour des projets visant à promouvoir un "nouveau partenariat public-privé" entre les Etats-Unis et les pays de l'Afrique du Nord, notamment, dans le domaine du développement économique.

L'objectif de ce partenariat est de "promouvoir le développement économique et encourager l'innovation, la création d'emploi et le renforcement de partenariats entre les quatre pays du Maghreb", à savoir le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Lybie, a précisé le Département d'Etat, dans un communiqué diffusé à Washington.

Le Bureau de la MEPI sollicite ainsi des propositions à même d'encourager des partenariats au sein du secteur privé et des associations d'entreprises, les organisations de la société civile et les entités privées, aussi bien au Maghreb qu'aux Etats-Unis, dans l'objectif de promouvoir davantage le développement économique et renforcer les liens entre les organisations aux Etats-Unis et dans la région, selon la même source.

Dans l'annonce de ses objectifs, le MEPI insiste sur le développement de quatre principaux piliers : l’économie, la politique, l’enseignement, et l’émancipation de la femme. Dans le domaine économique, la politique et les programmes du MEPI renforcent la croissance de l’économie et de l’emploi illustré par l’expansion du secteur privé et de l’esprit d’entreprise à l’échelle régionale.

Dans le domaine politique, le MEPI soutient le développement d’un espace publique élargi afin de permettre aux vois démocratiques de s’exprimer sur le processus politique et de faire leur choix de gouvernance selon les principes de l’Etat de droit.

Dans le domaine éducatif, le MEPI soutient les systèmes éducatifs qui permettent aux populations et notamment les femmes d’acquérir la connaissance et les compétences nécessaires pour faire face aux défis dans le monde de l’économie d’aujourd’hui et améliorer leur qualité de vie.

Finalement, dans le domaine de l’émancipation de la femme, le MEPI dit œuvrer pour des systèmes économiques, politiques, et éducatifs permettant aux femmes de profiter pleinement de l’égalité des chances.

Le Sous-secrétaire d’Etat est le Coordinateur du MEPI. Le Bureau de l’initiative du partenariat affilié au Bureau des affaires du Proche Orient auprès du Département d’Etat gère la politique et les programmes du MEPI et travaille en étroite collaboration avec des agences du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique.
Vendredi 20 Août 2010 - 11:54





Nouveau commentaire :
Twitter