Les Républicains se prononcent en faveur de l’exclusion d’Edouard Philippe et deux ministres

Le bureau politique du parti Les Républicains (LR-opposition) s’est prononcé, mardi, en faveur de l’exclusion du Premier ministre français, Edouard Philippe, pour avoir accepté de diriger le gouvernement formé par La République en marche (LREM) du président Emmanuel Macron.

Cette décision n’est cependant pas applicable juridiquement du fait de l’absence de quorum, a expliqué la chaîne de télévision publique "France 2" dans son bulletin d’information de la soirée.

Seuls 42 des 115 membres du bureau politique étaient présents, a précisé la même source en faisant état d’une nouvelle réunion la semaine prochaine pour tenter d’entériner la décision.

Outre M. Philippe, la procédure d’exclusion concerne le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, le secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu et deux députés qui ont participé à la création d’un groupe parlementaire dissident.

Les intéressés sont accusés d’avoir trahi le parti en se rapprochant d’Emmanuel Macron, a-t-on indiqué de source proche de la direction.

Leur expulsion, qui reste à confirmer, intervient après près de six mois de tergiversations de la part des dirigeants du parti LR sur l’opportunité ou non de les radier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite